Massacre de civils au centre du pays : Talpital Pulaaku exige le désarmement sans délai des milices

Le palais de la Culture Amadou Hampâté Ba a refusé du monde le samedi 26 décembre dernier à l’appel de l’association de promotion de la Culture Peule « Talpital Pulaaku ». Outre le président national de cette association, plusieurs personnalités à l’image de l’Imam Mahmoud Dicko, non moins président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, ont effectué le déplacement.
Il s’agissait d’une occasion pour l’assistance de dénoncer le silence de l’Etat face aux massacres de civils dans le Centre du pays. Certains n’ont pas hésité à pointer d’un doigt accusateur la milice « Da Na Ambassagou » se réclamant de la Communauté des Dogons. Ils ont ainsi demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités en désarmant cette milice et en détruisant ses bases. Cette même demande a été faite pour tous les autres porteurs illégaux d’armes qui sévissent dans cette partie du territoire malien.
Quant au président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, il a tout simplement demandé la démission du gouvernement au regard de son incapacité à gérer les problèmes du pays. D’aucuns ont également demandé la fin de l’impunité accordée à certains auteurs de crimes et leur traduction devant les juridictions compétentes.
Source: lindependant.net