UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

En Suède, Pôle emploi licencie 4 500 de ses salariés

En Suède, Pôle emploi licencie 4 500 de ses salariés

L’agence suédoise pour l’emploi, Arbetsförmedlingen, va voir ses fonctions limitées au profit de sous-traitants privés.

Promise par la droite avant les législatives du 9 septembre dernier, la cure d’amincissement d’Arbetsförmedlingen, le Pôle emploi suédois, s’annonce sévère. Mercredi 30 janvier, son patron, Mikael Sjöberg, a fait savoir que 4 500 postes seraient supprimés d’ici à la fin de l’année. Soit plus d’un tiers des 13 500 salariés. Ce plan de licenciements intervient à la suite d’une réduction drastique du budget d’Arbetsförmedlingen, destinée à être partiellement remplacée par des acteurs privés.emploi.

La privatisation des services de l’aide à l’emploi a été actée par un accord signé début janvier entre les sociaux-démocrates, les Verts et deux partis de centre-droit. Cet accord a permis la reconduction du gouvernement minoritaire de centre-gauche de Stefan Löfven, avec le soutien au Parlement du centre et des libéraux qui l’ont conditionnée notamment à plusieurs réformes de dérégulation.

Des prestations décriées

Selon l’accord, le gouvernement s’engage à « réformer en profondeur » Arbetsfömedligen d’ici à 2021 et à transférer la quasi-totalité de ses activités à des sociétés privées. Dès lors, M. Löfven, le premier ministre social-démocrate, élu le 18 janvier, a eu beau jeu de fustiger une réforme « dessinée sur une serviette en papier » par les conservateurs et chrétiens-démocrates.

Source: Monde.fr

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.