lun. Mai 23rd, 2022

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Page noire :  Dr Dioncounda Traoré tire sa révérence

Page noire : Dr Dioncounda Traoré tire sa révérence

C’est avec une grande tristesse que l’opinion a accueilli l’annonce du décès du Dr Dioncounda Traoré, intervenu le samedi 24 janvier dernier. En effet, le Doyen de l’Université de Ségou s’est éteint suite à un accident de la circulation sur l’axe Ségou-Bamako.

Marié et père de trois enfants, cet homme à la carrière exceptionnelle, est l’un des plus chevronnés professeurs de l’enseignement supérieur du Mali. Après le baccalauréat, il a effectué ses études à l’université Lomonossov de Moscou, en ex-URSS. Un cursus universitaire sanctionné par un diplôme de journalisme.

Quelques années plus tard, il passera avec brio son doctorat en sociologie. Dès son retour au bercail, il a été consultant indépendant au Programme de Gestion des Ressources Naturelles (PGRN). Avant d’intégrer la fonction publique en 1996 comme professeur de sociologie à l’IPR/ISFRI de Katibougou.

Après quelques années de service, il a opté de travailler pour le monde rural. Il a travaillé avec des ONG comme « Sek-kala saba » des communes dans le cadre de l’élaboration de leur « PDSEK », consultant sénior à la SNV en qualité de plaidoyer-lobbysite en coordination avec le monde des associations paysannes comme « CNOPP » et « AOPP ». Il a été parmi les meilleurs éditeurs de documents politique-agricole du Mali. Après son long parcours au service du développement rural et ayant toujours l’amour de la communication et de l’enseignement, il se retrouve dans l’enseignement supérieur en 2014. Après 2 ans de service à l’ENETP, il a été nommé Doyen de l’Université de Ségou. Travailleur, il a dispensé des cours dans les universités privés comme Technolab ista, Sup Management, entre autres… L’homme n’a également jamais rompu avec sa formation de journalisme puisqu’il faisait quelques publications au journal « L’Inspecteur ».

HARI MOUSSA MAIGA

Source: l’Indépendant