Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé toujours dans l’attente à La Haye

Les préparatifs pour permettre à Laurent Gbagbo de rejoindre la Belgique sont toujours en cours, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères. Une source à la CPI confirme bien que l’accord n’est pas remis en cause, mais que des questions logistiques ralentissent le départ de Laurent Gbagbo en Belgique où résident sa seconde épouse et l’un de ses fils.
Si l’ex-chef d’Etat doit quitter les Pays-Bas d’ici un à deux jours, indique-t-on, Charles Blé Goudé n’a toujours pas de pays d’accueil, mais des discussions se poursuivent avec plusieurs pays européens. Son avocat n’écarte pas la possibilité, en cas d’échec, de se tourner vers des Etats africains, dont la Côte d’Ivoire.
Pas d’appel encore déposé
En attendant, aux Pays-Bas, les deux acquittés ne résident pas ensemble. Après avoir passé cinq années dans la même prison, ils en ont franchi les portes à une heure d’intervalle, vendredi soir. L’ex-président et son ancien ministre ont eux-mêmes souhaité être séparés.
Ils se retrouveront sur les bancs de la chambre d’appel de la CPI, si la procureure décide de faire effectivement appel de l’acquittement. Si Fatou Bensouda a obtenu des juges que leur libération soit conditionnelle, elle dit encore attendre la version écrite du jugement, avant d’arrêter sa décision.
Source: Rfi