UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Financement de la campagne de commercialisation du coton: Un pool de banques locales et offshore, conduit par la BDM-SA signe avec la CMDT une convention d’un montant de 160 milliards de FCFA

Financement de la campagne de commercialisation du coton: Un pool de banques locales et offshore, conduit par la BDM-SA signe avec la CMDT une convention d'un montant de 160 milliards de FCFA

Pour le financement de la campagne de commercialisation de coton 2018-2019 (achat aux producteurs, égrenage et évacuation vers les ports), la BDM-SA a mobilisé un pool bancaire qui s’est engagé à débloquer 160 milliards de FCFA, dont la convention vient d’être signée dans la capitale française.

la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a honoré, une fois de plus, la confiance placée en elle par la CMDT.  En effet, depuis plusieurs années, cette opération d’envergure est menée avec succès par la banque au Cauris qui dispose non seulement de l’expertise managériale mais aussi de la confiance des partenaires.

C’est le mardi 29 janvier 2019 qu’a eu lieu la convention de signature de ce financement portant sur un montant de 244 millions Euros, soit 160 milliards FCFA entre la CMDT (Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles) et un syndicat de banques, avec la BDM-SA. Comme chef de file de la transaction.

Plusieurs Banques de renommée internationale participent à ce syndicat, à l’instar de la BNP Paribas Suisse, la Société Générale, la BMCE Bank et Oddo BHF. Il enregistre aussi en son sein la présence de la majorité des Banques maliennes et une banque de l’UMOA : la BNDA, la BIM-sa Groupe Attijariwafa Bank, Ecobank Mali, Coris Bank International, la BICIM, la BMS, la BOA Mali, la Banque Atlantique Mali, la BCS, Orabank et la BDU Guinée-Biseau.

Le Directeur Général de la BDM SA, M. Bréhima Amadou Haïdara, a remercié au nom de la CMDT et à son nom propre, la brillante participation desdites banques et salué leur engagement constant pour le bouclage du financement de la campagne cotonnière.

Les performances de la CMDT ne sont plus à occulter, a-t-il rappelé, malgré une légère baisse de la production de coton graine de 728.000, en 2017-2018, à 700.000 tonnes pour la campagne 2018-2019. Mais tout compte fait, le Mali reste le premier pays producteur de l’or blanc en Afrique.

Il faut aussi reconnaitre avec force que notre société cotonnière possède l’une des meilleures fibres de coton en termes de qualité et l’une des chaînes logistiques les plus enviées de la sous-région.

À celles-ci s’ajoutent le respect des normes et standards internationaux de financement qui lui ont permis, encore cette année, de mobiliser 160 milliards FCFA destinés à acheter le coton auprès des paysans maliens, l’égrener dans les usines de la CMDT, dans les différentes zones de production et l’acheminer vers les ports d’évacuation.

De vifs remerciements ont été adressés aux hautes autorités maliennes pour leur appui constant au secteur coton avant d’émettre le vœu que l’or blanc malien continuera de briller encore davantage pour le bonheur du paysan malien, du pool bancaire et de notre économie nationale.

Youssouf CAMARA

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.