Amélioration du taux de bancarisation au Mali à travers le numérique : UBA et la Poste du Mali s’unissent pour relever le défi

Amélioration du taux de bancarisation au Mali à travers le numérique : UBA et la Poste du Mali s'unissent pour relever le défi

Le cadre enchanteur de l’hôtel  » Sheraton  » de Bamako a abrité, hier mardi 5 février, une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Poste du Mali et la  » United Bank for Africa « . Intervenant au lendemain du démarrage officiel des activités de cette banque au Mali, cette convention est destinée à mettre sur le marché la Carte Poste bancaire Mastercard-GIM UEMOA- Visa.

Cette cérémonie était placée sous la présence effective du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. Il était accompagné pour la circonstance par le Directeur général de UBA-Mali, Alhassane Sissoko, le PDG de la Poste du Mali, M. Ibrahim Haïdara et la Directrice sous-régionale de UBA, Mme Amie Sow N’Diaye.

Signalons que la signature de cette convention est la matérialisation des discussions que les responsables de ces deux structures ont entamées depuis octobre dernier.  Cela, suite à une visite effectuée dans notre pays par une délégation de la United Bank for Africa conduite par sa Directrice sous-régionale, Mme Amie Sow N’Diaye.

Les échanges, qui ont eu lieu durant cette période, ont porté sur la mise sur orbite d’un partenariat gagnant- gagnant entre UBA et la Poste du Mali, à l’orée du numérique. Ce partenariat public-privé, qui vient d’être scellé, est destiné à offrir aux citoyens maliens des services financiers de qualité en vue d’améliorer l’inclusion financière.

Ainsi, par ce partenariat, la clientèle pourra bénéficier d’une Carte Poste bancaire Mastercard-GIM UEMOA-Visa pour toutes ses transactions. Il s’agit d’une carte prépayée qui peut être utilisée même si le client ne dispose pas d’un compte bancaire.

Selon le ministre Arouna Modibo Touré, cette carte offre toutes les garanties de sécurité, de confidentialité et d’anonymat. Avant d’ajouter que cette convention entre en droite ligne dans la volonté du président de la République qui insisté sur l’  » inclusion financière »  dans sa lettre de mission confiée au gouvernement peu après sa réélection à la magistrature suprême du pays.

Il a aussi rappelé que depuis son arrivée à la tête du département de l’Economie numérique et de la communication, des mesures ont été prises afin de moderniser la Poste du Mali pour qu’elle s’adapte aux évolutions technologiques. Cette modernisation a touché aussi bien les prestations courrier-colis que les services financiers que la Poste du Mali assure.

Le ministre Touré a aussi indiqué que cette convention est un moyen privilégié pour relever le taux de bancarisation au Mali.

 » Mariage d’affaire et- de raison « 

Pour sa part, le Directeur général de UBA-Mali, Alhassane Sissoko a indiqué que cet établissement bancaire mise énormément sur la digitalisation et l’innovation technologique afin d’offrir une meilleure qualité de service à la clientèle. Il a ajouté qu’à travers la signature de cette convention, l’UBA compte mettre à la disposition des citoyens un lot de 100 000 cartes prépayées leur permettant d’avoir accès à des services financiers de qualité.

Selon lui, il s’agit d’une volonté de traduire l’excellence de UBA Mali qui pose des actions allant dans le sens de l’émergence numérique, l’inclusion financière et la modernisation de la poste. Signalant au passage que l’objectif de UBA-Mali est d’être  » la banque digitale de référence au Mali « .

Rappelons que le groupe bancaire panafricain UBA, a été couronné en 2018 comme «  la meilleure banque en Afrique dans la catégorie numérique « . Cela, à travers des applications comme LEO, e-banking, e-mobile et bien d’autres.  Il a aussi tenu à déclarer que UBA-Mali ne compte ménager aucun effort pour offrir des services de qualité aux Maliens.

Quant au PDG de la Poste du Mali, Ibrahim Haïdara, il a relevé que cette convention de partenariat est un «  mariage d’affaire et raison « . Il a ajouté qu’elle intervient alors que l’entité postale du Mali est en train d’opérer sa mue en plaçant l’inclusion financière au cœur de ses priorités. Convaincu que la transformation digitale est la condition pour atteindre l’innovation technologique, M. Haïdara a précisé que cette nouvelle carte permet aux détenteurs de faire des transactions sécurisées à travers des milliers d’établissements bancaires dans le monde.

Il a aussi tenu à expliquer que ce partenariat était «  d’un intérêt énorme  » car favorisant la bancarisation.

La cérémonie de lancement officiel du partenariat a été marquée par la présentation de la Poste du Mali et de la United bank for Africa (UBA).

Massiré DIOP

Source: l’Indépendant

 

  

Insuffisance  d’engrais dans la zone Office du Niger: Le ministre de l’Agriculture promet d’y trouver promptement une solution

Insuffisance d’engrais dans la zone Office du Niger Le ministre de l’Agriculture promet d’y trouver promptement une solution Suite à

  

Salon de l’Entrepreneuriat et des PME Une semaine pour construire l’entrepreneuriat jeune et féminin

Salon de l’Entrepreneuriat et des PME Une semaine pour construire l’entrepreneuriat jeune et féminin Dans le but de contribuer au

  

Insuffisance  d’engrais dans la zone Office du Niger: Le ministre de l’Agriculture promet d’y trouver promptement une solution

Insuffisance d’engrais dans la zone Office du Niger Le ministre de l’Agriculture promet d’y trouver promptement une solution Suite à

  

Salon de l’Entrepreneuriat et des PME Une semaine pour construire l’entrepreneuriat jeune et féminin

Salon de l’Entrepreneuriat et des PME Une semaine pour construire l’entrepreneuriat jeune et féminin Dans le but de contribuer au

%d blogueurs aiment cette page :