Tshisekedi au Congo-Brazzaville: qu’en attend la diaspora issue de RDC?

Abigaël Makambo, 21 ans, étudiante, est arrivée lundi à Brazzaville en provenance de Kinshasa. Pour une première visite, elle dit ne pas se sentir très à l’aise : « Comme des étrangers. Ils se moquent de nous ».
Albert Ntumba est journaliste. Lui aussi est ressortissant du Congo démocratique. Depuis dix ans, il vit en exil à Brazzaville. Il déclare être en sécurité dans ce qu’il considère comme étant sa deuxième patrie. Ses attentes vis-à-vis de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau président de la RD, sont importantes : « C’est l’instauration d’un Etat de droit, l’Etat pour lequel Etienne Tshisekedi a combattu toute sa vie durant. »
Que faut-il alors dire des traitements dégradants subis par ceux qu’on appelle encore à Brazzaville « Zaïrois », des traitements observés lors de l’opération « Mbata ya Bakolo » (« baffe des aînés » en lingala), une série d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière menée par la RDC ? « Je pense que le président Félix Tshisekedi pourra réanimer, réchauffer encore la fraternité qu’ils appelleraient congolais-congolaise », espère Albert Ntumba.
Entre les deux Congo, le lien culturel est très fort. Comme au Select Club Oradou, dans le quartier retiré de la Base, où c’est la musique de l’autre côté du fleuve Congo qui est prisée.
Source: Rfi