ven. Nov 27th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Ménaka : les FAMAs de retour à Andéraboukane après sept ans d’absence

Ménaka : les FAMAs de retour à Andéraboukane après sept ans d'absence

 L’armée malienne signe son retour à Andéraboukane. Après sept ans d’absence les FAMAs sont arrivés le lundi dans cette localité située à 95 km au sud de la ville de Menaka, selon Studio Tamani. Un retour qui pourrait être un tournant décisif dans la sécurisation de cette partie du Mali frontalière du Niger. En janvier 2012 les militaires maliens d’Anderamboukane, face à des groupes armés rebelles appuyés par les terroristes et confrontés à un manque de moyens pour combattre, étaient obligés de replier sur le Niger. Depuis cette date le camp est devenu désert. Conséquence: plus des trois quarts de la population était obligés de se réfugier dans différentes villes du Niger.

Au bénéfice de l’accord d’Alger et des différentes rencontres, ce sont les mouvements armés qui assuraient la sécurité des personnes. L’administration est restée dans la ville de Menaka et n’y est pas rentrée comme celle de tous les autres cercles.

Le retour des FAMA permettra non seulement de redonner confiance aux populations dont beaucoup sont revenues mais aussi et surtout facilitera le retour de l’administration. Interrogé sur la question en début d’année, le gouverneur de la région avait affirmé que l’Etat travaillait à la manière d’installer les FAMAs à Anderamboukane pour permettre le retour de l’administration. C’est donc chose faite aujourd’hui.

Source: l’Indépendant