sam. Sep 19th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Coopération sportive entre le Mali et l’Algérie: Les travaux de la 2e session du Comité mixte ouverts hier à Bamako  

Coopération sportive entre le Mali et l'Algérie Les travaux de la 2e session du Comité mixte ouverts hier à Bamako

Dans le cadre de la coopération sportive entre le Mali et l’Algérie, des experts sportifs des deux pays sont réunis, depuis hier, à l’hôtel Millénium de Bamako. Les travaux de cette 2e session du Comité mixte portent notamment sur la formation des acteurs sportifs. Au terme de cette rencontre, un programme exécutif sur la période 2019-2021 sera signé.

a deuxième session du Comité mixte de la coopération Algéro-Malienne  dans le domaine des sports s’est ouverte, hier, à l’Hôtel Millenium de Bamako. L’événement était coprésidé  par le ministre des Sports du Mali, Me Jean Claude Sidibé, et son homologue de l’Algérie, Mohamed Hattab. D’après ce dernier,  les travaux de symposium portent sur l’investissement sur l’être humain,  » nous devons être au diapason de qui se passe dans le monde en matière sportive. Notamment dans le cadre de la formation, de la détection des  jeunes et de la médecine du sport. Nous avons donc pensé à mettre en œuvre une plateforme d’échanges complémentaires sur un bon investissement sur l’être humain. C’est le cœur de notre démarche « , a-t-il confié.

Avant de féliciter le ministre malien des Sports pour la réussite des U20 du Mali à la CAN de football, tenue du 2 au 17 février au Niger. A ses dires, ce sacre corrobore leur conception d’investir sur des jeunes talents.

Pour sa part, le ministre Sidibé a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la coopération sportive entre le Mali et l’Algérie, « l’Algérie est le premier partenaire du Mali en matière de sport. Nous avons une coopération très dense et dynamique avec ce pays, qui nous soutient beaucoup. Après mon séjour en Algérie,  j’ai constaté de mes propres yeux ce qui est fait là-bas et nous allons nous inspirer du model algérien pour pouvoir avancer. Déjà, ce pays frère nous a offert plusieurs bourses d’études. Une cohorte de 25 étudiants maliens est déjà sur place et une autre ira  cette année« , a-t-il déclaré. Puis d’insister que  » la formation des formateurs est la clé pour la réussite future des jeunes talents du Mali « .

Ainsi, durant deux jours, les experts des deux pays vont échanger sur les perspectives de développement des sports. A l’issue de la rencontre, il sera question de la signature d’un programme exécutif de coopération sportive entre le Mali et l’Algérie.  Ce projet couvre la période 2019-2021.

Source: l’Indépendant