dim. Nov 29th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Or: la mine YATELA prépare sa fermeture

Or: la mine YATELA prépare sa fermeture

 Du 27 février au 2 mars, la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba, a effectué une visite de terrain dans la région de Kayes. Cette visite s’est déroulée précisément sur les sites miniers de Sadiola et de Yatela, selon L’Essor. L’objectif était une prise de contact avec les professionnels des mines de la première la région.

Concernant la mine de Yatela, la première étape a consisté à la signature entre la mine et l’Etat d’un contrat de cession.

Cette mine, gérée par la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (SEMOS-sa) doit, par ce contrat, verser une somme à l’Etat malien pour le financement des travaux de fermeture conformément à un plan approuvé par une commission mise en place, il y a maintenant deux ans, a expliqué Mme Lelenta Hawa Baba Ba.

Pour ce qui concerne la mine de Sadiola, elle a expliqué que la SEMOS-sa veut procéder à la vente de ses actifs à une autre compagnie. Ce que l’Etat n’est pas obligé d’accepter parce qu’il est actionnaire à 18%. Sur ce point, la société a été déjà saisie. Elle doit proposer un plan de fermeture comme à Yatela », a expliqué Mme Lelenta Hawa Baba Ba qui a attiré l’attention sur le délai du permis d’exploitation accordé à SEMOS-sa pour la mine de Sadiola.

Source: l’Indépendant