sam. Sep 19th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Selon la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA: 49 civils tués dans le cercle de Bankass entre janvier et février

Selon la Division des Droits de l'Homme de la MINUSMA: 49 civils tués dans le cercle de Bankass entre janvier et février

La Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA a déclaré avoir documenté sept incidents ayant causé la mort d’au moins 49 civils  dans le cercle de Bankass,  région du Mopti. Selon la MINUSMA,  ces tueries ont été perpétrées entre le 1er janvier au le 16 février.

L’information,  qui a été donnée par la mission onusienne, lors d’un point de presse illustre  la recrudescence de la violence armée dans la région de Mopti.

La Division   des droits de l’homme et de la protection de la MINUSMA a déclaré avoir  lancé une enquête pour faire la lumière  sur des attaques perpétrées le 16 février à Minima Maoudé (environ 34 km au Sud-ouest de Bankass) et le 17 février à Libe (40 km au sud-est de Bankass), dans la région de Mopti. Au cours desquelles plusieurs personnes ont trouvé la mort.

Signalons que depuis plusieurs mois des cas d’exécutions sommaires, d’assassinats surviennent régulièrement au centre du pays. Ces tueries sont dues, pour la plupart,  à des affrontements intercommunautaires, mais aussi lors des incursions de milices armées ou de groupes terroristes.

A.DIARRA

Source: l’Indépendant