sam. Oct 24th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

11è session de l’Assemblée Consulaire du Conseil Malien des Chargeurs: Les chargeursinvités à garantir un approvisionnement à la hauteur des besoins du Ramadan

11è session de l'Assemblée Consulaire du Conseil Malien des Chargeurs Les chargeurs invités à garantir un approvisionnement à la hauteur des besoins du Ramadan

L’Assemblée Consulaire du Conseil Malien des Chargeurs (CMC) est un cadre privilégié pour passer en revue l’ensemble des activités réalisées courant 2018. Ainsi, le CMC a tenu, samedi dernier, la 11è session de son Assemblée consulaire à l’ex-CRES de Badalabougou, dont l’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly. L’occasion a été mise en profit pour inaugurer, le soir, le siège de la Délégation Régionale des chargeurs du district de Bamako.

‘Assemblée Consulaire avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2018, l’état d’exécution du budget 2018 ainsi que des projets et programmes d’activités et de budget 2019.

Faisant le point des activités menées courant 2018, le président du CMC, Ousmane Babalaye Daou a informé que des mesures d’accompagnement visant à rationaliser le coût de passage portuaire ont été prises par le Conseil Malien des Chargeurs en faveur des opérateurs économiques au niveau des ports de transit des marchandises du Mali.

Parmi les actions phares, il a noté les réductions de surestaries et de magasinage obtenues en faveur de nos ressortissants au niveau de plusieurs portes de desserte du Mali, sans oublier l’assistance financière accordée pour des cas ultimes. Aussi, des études ont été réalisées pour mettre en relief les aspects ayant trait à l’approvisionnement du Mali à moindre coût.

Il a souligné que le CMC a exploré de nouvelles pistes à travers des contacts fructueux avec les ports de Conakry, de Nouakchott et de l’Algérie. Babalaye Daou d’indiquer que le CMC a également respecté ses engagements auprès des organisations régionales et sous-régionales au titre de l’exercice 2018 en s’acquittant de ses cotisations.

Par ailleurs, à l’approche du mois béni de Ramadan, il a invité les chargeurs à garantir un approvisionnement à hauteur de souhait en vue d’éviter toute réduction de l’offre qui pourrait entraîner une augmentation des prix.

Un nouveau bâtiment offrant toutes les commodités

A la fin des travaux de la session de l’Assemblée consulaire, les participants se sont dirigés vers l’ACI 2000 pour l’inauguration du siège de la Délégation régionale des chargeurs du district de Bamako, créée en 2017. Ce bâtiment flambant neuf fait face à l’AMTP.

Dans son allocution, le président de cette Délégation régionale, Hamadoun Bocoum a vivement remercié les chargeurs du district pour avoir porté leur confiance sur sa modeste personne, » je m’engage, en retour, à être à la hauteur de ces attentes « , a-t-il promis. Selon ce dernier, ce nouveau bâtiment offre toutes les commodités pour répondre aux besoins des chargeurs. Et d’indiquer qu’Il est équipé en outils informatiques et immobiliers de dernière génération.

Cependant, il a sollicité l’octroi d’un groupe électrogène en vue d’augmenter leur performance.

Le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, en concluant  a lancé cet appel aux chargeurs  » à quelques jours du mois béni de Ramadan, je vous invite à garantir l’approvisionnement du marché sans interruption et à vendre à moindre coût « .

F.C

Source: l’Indépendant