jeu. Sep 24th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Coopération République fédérale d’Allemagne-Mali: Une enveloppe prévisionnelle de plus de 27.6 milliards F CFA pour le développement

Coopération République fédérale d'Allemagne-Mali: Une enveloppe prévisionnelle de plus de 27.6 milliards F CFA pour le développement

Les négociations sur la coopération au développement entre le Mali et la République fédérale d’Allemagne ont eu lieu, les 9 et 10  avril, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ont pris part à cette rencontre, le Directeur Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Mamadou Mandjou Berthé, le Directeur de la Division « Sahel, Afrique de l’ouest » au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, le chef de la délégation allemande, Ronald Meyer. Au terme de la rencontre, l’enveloppe prévisionnelle, pour la période 2019 – 2020, s’élève à  42.1 millions d’euros, soit  autour de 27.6 milliards F CFA relative à la coopération bilatérale technique et financière.

Lors des travaux, les deux délégations se sont félicitées de l’excellence et de l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération entre les deux États et se sont réjouis du bilan positif des actions de coopération menées depuis les dernières négociations en 2015. Les deux chefs de délégation ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer au maintien et au renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les peuples, malien et allemand.

Les deux parties ont, en outre, échangé autour des questions transversales comme la lutte contre la corruption, le nouveau « cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) 2019-2023 »ainsi que des perspectives de leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, de l’eau potable, de l’assainissement et du changement climatique.

A l’issue de la rencontre, l’enveloppe prévisionnelle, pour la période 2019 – 2020, s’élève à  42.1 millions d’euros, soit  autour de 27.6 milliards F CFA, relative à la coopération bilatérale technique et financière. L’Allemagne mettra également à disposition du Mali un appui supplémentaire au développement rural durable, l’innovation agricole, la sécurité alimentaire et le renforcement de résilience dans le cadre de l’initiative spéciale « Un seul monde, sans faim », d’un montant d’environ 32.5 millions d’euros, soit 21.3 milliards F CFA.

L’ensemble des nouveaux engagements, en 2019, s’élève ainsi à 74.6 millions d’euros, soit 48.9 milliards  F CFA. Ces fonds s´ajoutent au montant des fonds engagés depuis 2015, qui sont à la hauteur de 198.9 millions d´euros, soit 130.4 milliards F CFA, qui sont encore partiellement en cours d´exécution.

Le chef de la délégation allemande, Ronald Meyer, a constaté que l´engagement de l´Allemagne contribue encore à l´amélioration des conditions de vie de nombreux Maliens. Il a félicité le gouvernement malien pour les réformes entamées dans les secteurs qui sont appuyés par la coopération allemande et, dans le cadre de l´accord pour la paix. Selon M. Meyer l’objectif est d’œuvrer ensemble. « Aller vers un Mali stable et prospère dans lequel tous les citoyens voient des opportunités d´avenir pour eux et leur famille dans toutes les régions, mettre un terme aux menaces terroristes et améliorer la sécurité partout dans le pays : c´est à la réalisation de ces objectifs que nous devons tous conjuguer nos efforts ».

Pour sa part, le chef de la délégation malienne, l’Ambassadeur Mamadou Mandjou Berthé, a remercié le gouvernement allemand pour son accompagnement dans les chantiers du développement, de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Il a, par ailleurs, souligné que l’Allemagne est aux côtés du Mali depuis les premières heures de son indépendance. Avec la crise de 2012, la Coopération avec l’Allemagne a pris une nouvelle dimension à travers les « 3D », c’est-à-dire la diplomatie, le développement et la défense.

Au-delà du domaine du développement, le chef de la délégation malienne a félicité la République fédérale d’Allemagne, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité, avant de souligner son rôle au plan multilatéral pour la sécurité, la paix et la stabilité au Mali.

B.D

Source: l’Indépendant