ven. Nov 27th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

La chancelière allemande Angela Merkel attendue cette semaine au Mali

La chancelière allemande Angela Merkel attendue cette semaine au Mali

L’annonce a été faite par la Vice porte-parole du gouvernement allemand: « Angela Merkel entamera, à partir du mercredi 1er mai prochain, une mini-tournée qui la conduira au Mali au Niger et au Burkina Faso. »

Au cours de son déplacement, Angela Merkel rencontrera les Chefs d’Etat des trois pays ainsi que des troupes allemandes dans la ville de Gao. La coopération allemande touche plusieurs secteurs au Mali, comme la démocratie, la décentralisation, l’agriculture, la sécurité.

L’Allemagne est ainsi présente au sein de la MINUSMA, à travers un effectif de près d’un millier de Casques bleus ainsi qu’au sein de la mission de l’Union Européenne de Formation de l’armée malienne (EUTM) et de la police malienne (EUCAP Sahel).

Le pays, qui préside actuellement le Conseil de sécurité des Nations Unies, appuie aussi l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel afin qu’elle bénéficie d’un mandat onusien pour lui éviter des problèmes financiers et d’équipements.

C’est la deuxième visite du genre que la chancelière allemande effectue au Mali, après celle d’octobre 2016. Une visite qui intervient après que le président IBK se fut rendu en Allemagne, au mois de février dernier.

Source: l’Indépendant