mar. Oct 27th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Administration territoriale et Décentralisation: Un homme d’expérience, Boubacar Alpha Bah prend les rênes

Administration territoriale et Décentralisation: Un homme d'expérience, Boubacar Alpha Bah prend les rênes

Du haut de ses 78 ans, ce diplômé de Paris Sorbonne en Economie du développement, du développement rural et de l’économie du développement local, ancien maire de la Commune V, est un cacique du parti ADEMA. Il aura désormais la lourde responsabilité de diriger ce département stratégique qu’est l’Administration territoriale, en charge de l’organisation des élections.

Depuis le lycée, le jeune Boubacar Ba, connu sous le sobriquet de  »Bill » intègre le mouvement syndical et politique. Un engagement qu’il poursuivra lors de ses études en France où il a été membre des différentes organisations des étudiants maliens en France et du parti malien du travail (PMT). Au retour au pays, après ses études, cet économiste indépendant poursuivra ce combat.

Membre fondateur de l’ADEMA, entre juillet 1992 et avril 94, il connaitra sa première expérience gouvernementale en tant que ministre délégué en charge de la promotion du secteur privé. Secrétaire général de la section ADEMA de la Commune V et membre du Comité Exécutif du parti, il fut conseiller municipal de la même circonscription depuis 1998, il en sera le maire, en 2009, avant d’être élu président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM).

Sur le plan professionnel, Bill fut gouverneur de la BCEAO et de la Banque mondiale au titre de représentant du Mali, fondateur de l’Association des ingénieurs conseils du Mali, membre de plusieurs organisations scientifiques africaines et internationales et consultant dans plusieurs agences de coopération internationale.

Source: l’Indépendant