ven. Sep 18th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

le ministre Boubacar Bah face aux gouverneurs de Régions:  » S’il y a aujourd’hui un sujet qui préoccupe les pouvoirs publics en raison de la menace…, c’est bien la gestion domaniale et foncière « 

le ministre Boubacar Bah face aux gouverneurs de Régions

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation poursuit ses prises de contact et ses rencontres avec les Chefs des circonscriptions régionales. Hier, jeudi 16 mai, il a rencontré les gouverneurs de région, auxquels il a reproché certaines pratiques.

Au regard de la récurrence des litiges fonciers soumis aux hautes autorités avec leur corolaire de contentieux, il est facile de comprendre que l’inobservation des dispositions règlementaires en matière d’urbanisme, de construction et de foncier sont à la base du cafouillage que connaît ce secteur.

C’est dans ce sens que le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Boubacar A. Bah a abordé l’épineuse question de la gestion domaniale et foncière face aux Gouverneurs,  » s’il y a aujourd’hui un sujet qui préoccupe les pouvoirs publics en raison de la menace qu’il fait planer sur la cohésion sociale, c’est bien la gestion domaniale et foncière « , a-t-il déclaré.

Il a aussi signalé que les représentants de l’Etat sont indiqués comme autorités compétentes pour la mise en œuvre des schémas, programmes et plans élaborés dans le cadre du développement harmonieux du territoire à travers une application des différents textes régissant la gestion domaniale et foncière.

A cet effet, s’adressant aux gouverneurs, il leur a fait cette observation,  » il est important de vous faire remarquer qu’en tant qu’autorités chargées du maintien de l’ordre public, votre implication dans les attributions des parcelles du domaine immobilier de l’Etat, conformément aux dispositions règlementaires en vigueur, est plus que nécessaire pour réduire les proportions inquiétantes atteintes par les litiges fonciers « .

Par ailleurs, le Chef du Département a sollicité des Gouverneurs de s’approprier de plus en plus des outils de l’administration générale et des dispositions pertinentes des textes, qui sont, entre autres : le Code domanial et foncier et ses décrets d’application, le Code des Collectivités territoriales, les règles générales sur l’urbanisme et les règles générales sur la construction.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant