Lancement des activités de la 20è édition de la Quinzaine de l’Environnement: Inciter les populations à s’intéresser aux défis et enjeux environnementaux

Lancement des activités de la 20è édition de la Quinzaine de l'Environnement Inciter les populations à s'intéresser aux défis et enjeux environnementaux

Les berges du fleuve du côté du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba ont servi de cadre, hier lundi 10 juin, au lancement des activités de la 20è édition de la Quinzaine de l’environnement. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé, entouré des ministres et de la Cheffe de File des Partenaires Techniques et Financier (PTF) de l’Environnement et du Changement climatique, Carin Wal et du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Moussa Timbiné.

Le thème choisi cette année est « la pollution de l’air » pour la Journée mondiale de l’Environnement du 5 juin. Quant à la Journée internationale de lutte contre la désertification, du 17 juin, son thème est : « 25 ans, cultivons l’avenir ensemble ». 

Dans son mot de bienvenue, Amadou Ouattara, a remercié les organisateurs pour le choix porté sur la Commune V d’abriter cet évènement. A le croire, les défis à relever en matière d’environnement sont énormes quand on considère la dégradation du cadre de vie et l’état du fleuve Niger, l’utilisation abusive du bois, entre autres. Aussi, a-t-il remercié la commission d’organisation pour l’implication des jeunes dans l’organisation de l’évènement.

Pour la Cheffe de file des PTF, Carin Wal, la qualité de l’air s’est nettement détériorée au Mali, particulièrement à Bamako, d’après une étude de 2018. Selon elle, la pollution atmosphérique et la dégradation des ressources naturelles demandent un engagement sans faille et un changement de comportements dans les habitudes de production et de consommation afin de préserver la terre, « Le Mali reste très conscient de ses spécificités qui lui permettront de définir ses cibles prioritaires en vue de mieux articuler ses orientations stratégiques en matière de développement socio économique avec ses engagements internationaux », a-t-elle ajouté.

Carin WAL a poursuivi en indiquant que  » cependant, nous souhaitons attirer l’attention sur la nécessité d’adopter une approche intégrée participative et inclusive qui puisse mettre en cohérence les préoccupations au triple plan national, sectoriel et locale afin de n’ignorer personne, conformément à l’esprit de l’agenda  2030 « .

Malgré des avancées, elle a attiré l’attention des plus hautes autorités du Mali sur certaines préoccupations majeures du moment. Il s’agit de l’application des textes relatifs à la pollution plastique de l’air, à l’accélération de la mise en œuvre du plan de partenariat CDN, au renforcement de la communication et de la coordination avec les PTF dans le cadre de la mise en œuvre de cette contribution du Fonds Climat Mali, Fonds Vert  pour le Climat, à la mise en œuvre de l’engagement pris par le Mali dans le domaine de l’Energie renouvelable, à l’impulsion des mesures dans la mise en œuvre de la protection des forêts et la faune, entre autres.

Pour le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Housseini Amion Guindo, au-delà des activités de la quinzaine, le département ambitionne de pérenniser cette campagne de communication et de sensibilisation dans le seul but de faire du Civisme environnemental une réalité dans l’esprit de tout un chacun, » vous convenez avec moi qu’aucune amélioration du cadre de vie n’est possible sans les populations « . a-t-il dit.

A l’en croire, les éditions de la Quinzaine de l’Environnement ont permis d’attirer l’attention des citoyens sur des réalités particulières, comme l’accélération de la destruction du couvert végétal et des sols, l’ensablement des cours d’eau, entre autres,  » c’est ce cap que nous nous sommes engagés de garder encore et toujours sous les auspices et les thèmes centraux de la Journée Mondiale de l’Environnement et de la Journée internationale de lutte contre la désertification « ,a-t-il indiqué.

Des actions vigoureuses pour la sauvegarde du fleuve Niger

En raison du grand rôle que joue le fleuve Niger dans la vie socio-économique et culturelle de notre pays, le ministre a souligné que la mission de sa sauvegarde a enregistré des résultats satisfaisants. Il s’agit de la mise en œuvre du Programme National de Sauvegarde du Fleuve Niger, de l’élaboration de la 1ère édition du rapport sur l’état du fleuve Niger au Mali, de la suspension des activités d’exploration et d’exploitation aurifère par drague sur les cours d’eau au Mali, de la réalisation d’un paquet d’études techniques d’aménagement de berges de  certaines localités riveraines du fleuve Niger, entre autres.

D’après lui, le Département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a pris des initiatives pour accélérer le processus de transfert des ouvrages d’assainissement aux différents niveaux des collectivités, accélérer le processus d’indemnisation et démarrer les travaux d’aménagement des collecteurs de Tienkolé, en Commune I et de Woyowayanko, en Commune IV, avec, notamment, l’appui de la Coopération allemande.

Il a, par ailleurs, remercié le Premier Ministre, Dr. Boubou Cissé et l’ensemble des intervenants du secteur, pour avoir accepté de subventionner des tracteurs au bénéfice des GIE organisés.

A sa suite, le Chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé et l’ensemble des PTF ont visité les stands d’exposition des partenaires et ONG évoluant dans le cadre de la lutte contre la désertification et les changements climatiques.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

 

Somalie: lentement mais sûrement, le quotidien des civils s’améliore

Somalie: lentement mais sûrement, le quotidien des civils s’améliore Le nouvel envoyé spécial des Nations unies pour la Somalie, l’Américain

 

Enquête HRW: l’ex-président gambien Jammeh rattrapé par des affaires de viols

Enquête HRW: l’ex-président gambien Jammeh rattrapé par des affaires de viols Ce sont de graves accusations que Human Rights Watch

 

Somalie: lentement mais sûrement, le quotidien des civils s’améliore

Somalie: lentement mais sûrement, le quotidien des civils s’améliore Le nouvel envoyé spécial des Nations unies pour la Somalie, l’Américain

 

Enquête HRW: l’ex-président gambien Jammeh rattrapé par des affaires de viols

Enquête HRW: l’ex-président gambien Jammeh rattrapé par des affaires de viols Ce sont de graves accusations que Human Rights Watch

%d blogueurs aiment cette page :