Conseil Supérieur de la Magistrature 322 magistrats mutés entre les juridictions du pays

Please follow and like us:

  • Share

Conseil Supérieur de la Magistrature 322 magistrats mutés entre les juridictions du pays

Les mutations tant attendues au niveau des juridictions maliennes ont été effectuées à l’issue du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), présidé par le  Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. En cette circonstance, il avait à ses côtés le ministre de la Justice et Garde des Sceaux,  Malick Coulibaly.

Comme nous l’annoncions dans notre parution du mardi 25 juin, une vague de mutations des magistrats était en gestation pour la fin du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). C’est désormais chose faite, 322 magistrats sont concernés par ce vaste mouvement de mutations. Cette action entre en droite ligne des visions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour insuffler une nouvelle dynamique à la Justice Malienne. Il s’agit de satisfaire les besoins en magistrats exprimés par les chefs de juridiction et de parquet, d’assurer la mobilité du personnel magistrat. En l’occurrence, ceux concernés par ces projets ont plus de trois ans à leur poste.

Notons aussi qu’il s’agit de renforcer le pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, entre autres.

Dans cette mouvance, tous les Procureurs de la République des six communes du district de Bamako ont été relevés. Le nouveau président de la Cour d’Appel de Bamako est Moussa Zina Samaké, précédemment procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bougouni. Le nouveau Procureur de la République et Procureur du Pôle Economique et financier est Mamadou Kassogué (il remplace Bandiougou Diawara). Ce nouveau procureur s’installe alors que la lutte contre la corruption a pignon sur rue, du moins, du coté de plusieurs organisations de la Société civile. Le nouveau procureur du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme est Samba Sissoko. Ce dernier remplace Boubacar Sidiki Samaké. Le nouveau procureur aura la lourde responsabilité d’accélérer les nombreuses enquêtes ouvertes  par sa structure pour faire toute la lumière sur les différentes  atrocités commises au Centre.

En effet, le Parquet général près la Cour d’appel de Kayes est Hamadoun dit Balobo GUINDO, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Gao. Le Tribunal de grande instance de Kayes est dirigé par Sourakata Sémèga. Il assume aussi les fonctions de Président du Tribunal du Travail. Et le Tribunal de grande instance de la Commune I sera sous la responsabilité de Kéoulé Dembélé, précédemment Président du Tribunal d’instance de Bougouni, le Procureur de la République, Aliou Samba Cissé, précédemment Procureur de la République près le Tribunal pour Enfants de Bamako, le Tribunal de grande instance de la Commune II est sous l’autorité d’Oumou Elkairou Niaré, précédemment substitut du Procureur de la République près leTribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, Procureur de la république Youssouf FOFANA, précédemment Président du Tribunal du commerce de Bamako. Et le Tribunal de grande instance de la Commune III a comme président Diarrah Coulibaly, auparavant Présidente du Tribunal de grande instance de la Commune V de Bamako, Procureur de la République et Procureur du Pôle Economique et Financier, Mamoudou Kassogue, précédemment 1er Substitut du Procureur de la République près le TGI de la Commune III et substitut au Pôle économique et financier de Bamako, Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako a comme président Kassoum Koné, précédemment Président du Tribunal de grande instance de Mopti.

Aussi, le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako a un nouveau Procureur de la république. Il s’agit de Siaka Siriman Coulibaly. Le Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako a pour président Emmanuel Dakono et le Procureur de la République est Ladji Sara.

Le Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako a un nouveau président, Assama Dolo, précédemment Procureur de la République près le TGI de Kayes et Procureur du Pôle économique et financier de Kayes.

Le procureur de la République et Procureur du Pôle Judiciaire Spécialisé est Samba Sissoko, ancien Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kati.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

  

4è édition des Journées Nationales des Ressources Humaines Une participation massive des gestionnaires souhaitée

Please follow and like us:4è édition des Journées Nationales des Ressources Humaines Une participation massive des gestionnaires souhaitée Les Journées

  

4è édition des Journées Nationales des Ressources Humaines Une participation massive des gestionnaires souhaitée

Please follow and like us:4è édition des Journées Nationales des Ressources Humaines Une participation massive des gestionnaires souhaitée Les Journées

%d blogueurs aiment cette page :