UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Mobilisation des ressources dans la sous-région La BIM-sa parmi les meilleurs Spécialistes en Valeurs du Trésor  (SVT) du Marché des Titres Publics en 2018

Mobilisation des ressources dans la sous-région La BIM-sa parmi les meilleurs Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) du Marché des Titres Publics en 2018

L’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA (Agence UMOA-Titres) a dévoilé le classement 2018 des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) opérant sur le Marché des Titres Publics pour le compte des 8 émetteurs de cet espace communautaire. Pour le Mali, la BIM-sa Groupe Attijariwafa Bank fait partie des meilleures SVT de la place.

l importe avant tout de préciser que la qualité de SVT constitue un statut additionnel accordé à certaines banques et Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) dans leur activité d’intermédiaires de marché. En effet, les SVT sont agréés par les Trésors Publics des États membres comme partenaires privilégiés mais non-exclusifs d’un ou de plusieurs États. Ce statut leur confère des obligations particulières dans le cadre des émissions de titres publics, en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains avantages.

Ainsi, conformément à sa mission de coordonnateur du Marché des Titres Publics mais aussi en vertu des textes qui régissent l’activité des SVT, l’Agence UMOA-Titres a, comme chaque année, procédé à l’évaluation de ces intermédiaires de marché pour l’exercice 2018. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de tous les compartiments du Marché des Titres Publics, c’est-à-dire tant le marché primaire que le marché secondaire.

Par ailleurs, et comme ce fut le cas pour le classement 2017, cette nouvelle évaluation a été menée sur la base d’un barème de 100 points répartis de la manière suivante :

– 50 points pour la participation aux adjudications ;

– 35 points pour la présence sur le marché secondaire et ;

– 15 points pour la qualité de service.

De ce fait, l’évaluation a porté sur l’ensemble des missions des SVT notamment leur participation aux émissions, leur niveau de contribution sur le marché secondaire et enfin la qualité de leur collaboration avec les Trésors Nationaux.

Notons que chacun de ces trois indicateurs évalués revêt une importance particulière dans la perspective d’un Marché régional des Titres Publics efficient.

Pour l’année 2018, ce sont au total 29 SVT répartis dans la zone UEMOA qui ont été évalués par l’Agence UMOA-Titres. Ceci, à raison de 23 banques et 06 SGI.

Pour le Mali, les huit SVT retenus sont : Ecobank, BOA, BRM, Coris Bank, BIM-sa, SGI Mali, UTB.

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.