UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

9e assemblée générale élective du GPAC Le Directeur général de Spirit McCan, Sidi Dagnoko élu président pour 3 ans à la tête d’un bureau de 15 membres

9e assemblée générale élective du GPAC Le Directeur général de Spirit McCan, Sidi Dagnoko élu président pour 3 ans à la tête d'un bureau de 15 membres

Sous la présidence du ministre de la communication accompagné, pour la circonstance, de la ministre de la promotion de l’investissement, Mme Safia Bolly et du président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, le groupement professionnel des agences de communication a tenu, le vendredi 5 juillet dernier, son 9e assemblée générale élective. Cette rencontre, qui a eu lieu dans la salle de conférence du CNPM, a été sanctionnée par l’élection d’un nouveau bureau à la tête du groupement. Il s’agit du Directeur général de Spirit McCan, Sidi Dagnoko, élu pour 3 ans à la tête d’un bureau de 15 membres.

Créé en juin 2010, le groupement professionnel des agences de communication est l’organisation faîtière qui regroupe les agences de communication et évènementiel et, maintenant les régies publicitaires. Il vise à promouvoir et à protéger les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics et des organisations diverses à caractère officiel, privé ou syndicat.

De 36 agences à sa création, le GPAC compte aujourd’hui 87 agences ainsi que l’adhésion des régies publicitaires. Au cours de ses 9 ans d’existence, le groupement a obtenu plusieurs acquis dans le cadre de la réglementation du secteur de la publicité au Mali.

Parmi ces acquis, on peut citer l’affiliation du groupement au CNPM depuis le 8 décembre 2011, l’obtention de la suppression de la retenue de la TVA à la source auprès des grands annonceurs, l’application de la commission d’agence sur les factures de l’AMAP, le vote de la loi portant sur le régime général de la publicité au Mali, le 12 juin 2017, la signature du décret en date du 24 juillet 2018 déterminant les modalités d’application de la loi fixant le régime général de la publicité au Mali, la signature de l’arrêté, du 26 décembre 2018 fixant le montant et les modalités de paiement de la caution pour l’exercice de la profession publicitaire, entre autres.

Afin de poursuivre sa mission de promotion et d’aide à la régulation du marché de la publicité au Mali, le GPAC s’engage à relever un certain nombre de défis pour l’année 2019.

Au nombre de ceux-ci nous pouvons citer l’application de la loi du 12 juin 2017 portant sur le régime général de la publicité, du décret déterminant les modalités d’application de la loi fixant le régime général de la publicité au Mali, l’arrêté  fixant le montant et les modalités de paiement de la caution pour l’exercice de la profession publicitaire et de la décision portant création de la commission chargée de l’examen des demandes d’agrément des agences de communication et régies publicitaires.

La lutte contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes, l’instauration d’une charte de bonne conduite des membres, la création de l’observatoire de la publicité, la réalisation d’une étude sur le marché de la publicité au Mali et son impact sur l’économie, la mise en place d’une co-entreprise en charge de la réalisation des sondages au Mali et particulièrement de l’audimat des médias au Mali sont, entre autres défis que le GPAC se propose de relever courant cette année.

Ramata S.Kéita

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.