DEVELOPPEMENT LOCAL ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU MALI: L’association « ALCPPE » dirigée par Moussa Traoré dit Bill s’engage

Développement local et protection de l'environnement au mali L'association "ALCPPE" dirigée par Moussa Traoré dit Bill s’engage

Soucieux du développement de son pays et de l’avenir de ses frères et du bien-être de la Femme malienne,  le président de l’Association de Lutte Contre Pauvreté et pour la Protection de l’Environnement (ALCPPE), Moussa Traoré dit Bill a décidé de retourner au Mali en vue de redonner confiance à ces couches.

Créée officiellement en 2018, l’Association de Lutte Contre Pauvreté et pour la Protection de l’Environnement (ALCPPE) a été initiée pour formaliser les actions que son président M. Moussa Traoré menait depuis des années.

Son but est d’œuvrer à  l’autonomisation des femmes,  l’employabilité des jeunes chômeurs, l’aide aux enfants et familles vulnérables et de protéger l’environnement.

De sa création à nos jours, elle a mené plusieurs actions de lutte contre la pauvreté, pour la protection de l’environnement et l’aide aux enfants et familles démunies.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, elle a fait de l’autonomisation des femmes comme la base de cette lutte. Ainsi, elle a mis à la disposition de plus d’une dizaine de groupements de femmes un montant conséquent pour leurs activités génératrices de revenu.

Pour la protection de l’environnement, l’association organise une journée de salubrité tous le premier dimanche de chaque mois et le curage de caniveau à la veille de hivernage.

Chaque année ALCPPE plante une centaine d’arbres afin de prévenir d’éventuelles inondations. Moussa Traoré a également initié le pavage des rues qui a commencé à Banconi et des poubelles ont été offertes à des ménages pour favoriser  une bonne gestion des déchets.

Aider les familles vulnérables particulièrement les enfants est également l’une des priorités de l’association à travers les dons de plus d’une centaine de kits scolaires et le parrainage d’une dizaine d’enfants.

L’aménagement des espaces publics dans la commune I particulièrement à Banconi Salébougou a été une réalité grâce au concours de ALCPPE.

Rappelons que son président Moussa Traoré dit Bill, après des études universitaires, a d’abord travaillé chez Sony Music aux USA avant de regagner son pays natal.

L’objectif de ce retour est de partager sa connaissance avec le peuple mais  également l’aider à faire face au chômage et à l’insalubrité

B. DIABATE et Ababacar DIOUF (Stagiaire)

Source: l’Indépendant

  

Conférence de presse bi-mensuelle de la MINUSMA Un soutien de taille à l’opération de Révision Annuelle des Listes Électorales (RALE) en cours

Conférence de presse bi-mensuelle de la MINUSMA Un soutien de taille à l’opération de Révision Annuelle des Listes Électorales (RALE)

  

Conférence de presse bi-mensuelle de la MINUSMA Un soutien de taille à l’opération de Révision Annuelle des Listes Électorales (RALE) en cours

Conférence de presse bi-mensuelle de la MINUSMA Un soutien de taille à l’opération de Révision Annuelle des Listes Électorales (RALE)

%d blogueurs aiment cette page :