FIBA AfroCan, Bamako 2019: Le Mali fin prêt pour tenir le pari organisationnel et sportif

Please follow and like us:

  • Share

FIBA AfroCan, Bamako 2019 Le Mali fin prêt pour tenir le pari organisationnel et sportif

Le coup d’envoi officiel de l’AfroCAN sera donné ce samedi, à partir de 18h. En prélude au début de cette compétition continentale de Basketball, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a visité, hier, le Palais des Sports de Bamako. Accompagné du président du Comité de Pilotage, Diakaridia Diakité, le chef du département des Sports s’est dit satisfait de l’état de l’infrastructure, retenue pour abriter l’évènement. Il a aussi profité de l’occasion pour dévoiler l’objectif du Mali.        

La première édition de l’AfroCAN, réservée aux basketteurs évoluant sur le continent africain, peut commencer à Bamako.  » Toutes les dispositions sont prises pour garantir la bonne tenue de la compétition « ,a annoncé, hier, le président du Comité de Pilotage, Diakaridia Diakité.

Avant de confier :  » sur les 12 pays participants, 9 sont déjà sur place. Les trois autres sont attendus ce vendredi. Sur le plan organisationnel, tout est fin prêt.  Nous avons retenu six hôtels pour héberger les différentes délégations. Des moyens logistiques et sécuritaires sont aussi mobilisés « , a-t-il confié.

Un double défi à relever pour le Mali   

Très engagé pour la réussite de l’évènement, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est rendu, hier, sur le site de la compétition. Il s’agissait pour Arouna Modibo Touré de s’assurer de l’état des locaux du Palais des Sports Salamatou Maïga avant le début de la compétition.  »  Je suis satisfait conformément à mes instructions par rapport à la rénovation du Palais des Sports. Il était question de prendre toutes les mesures nécessaires pour la réfection de la salle en ce qui concerne les mobiliers et le parquet. Aussi réaliser des travaux d’étanchéité d’électricité. Il fallait nous assurer que tout marche à hauteur des souhaits« , a-t-il déclaré

Le ministre Touré a également visité les quatre vestiaires de l’infrastructure. Là, il n’était pas totalement comblé. Ainsi, il a donné des instructions fermes pour plus d’amélioration. Notamment par rapport à la sécurisation des armoires et des portes.

Interrogé sur l’attente du gouvernement avec la tenue de cette compétition, le ministre de la Jeunesse et des Sports a laissé entendre qu’en plus de gagner le pari organisationnel, il s’agira de relever aussi le challenge sportif. C’est pourquoi, après avoir quitté le Palais des Sports, il a mis le cap sur l’hôtel Millenium où sont hébergés les Aigles du Mali. Et devant eux, le ministre Arouna Modibo Touré a été très clair:  » remportez la compétition « .

 » Quand nous organisons une telle compétition, nous voulons effectivement remporter le trophée. Mais c’est le sport, il faut attaquer la compétition avec le plus grand sérieux et surtout avec humilité. Nous jouons contre des équipes qui ne sont pas venues faire du tourisme aussi. Mais elles ne sont pas meilleures que nous. Alors faites nous vibrer « , a-t-il instruit aux hommes du coach Remi Giuita.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture, placée sous le haut parrainage du Premier ministre Boubou Cissé,  auralieu ce samedi, à partir de 18h. Elle sera suivie du match d’ouverture qui mettra aux prises le Mali et l’Algérie.

SIC

Source: l’Indépendant

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC