UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Prise en charge des populations déplacées du Mali L’Union Africaine remet un chèque de plus de 50 millions de FCFA en guise d’appui

Prise en charge des populations déplacées du Mali L'Union Africaine remet un chèque de plus de 50 millions de FCFA en guise d'appui

L’Union Africaine apporte sa touche à la prise en charge des déplacés de la crise du Mali. Elle a, en effet, remis, mardi dernier, un chèque d’un montant de 100.000 dollars US.

Une mission humanitaire de l’Union Africaine et le sous-comité chargé des Réfugiés, des Rapatriés et des Déplacés internes effectuent un séjour au Mali, au cours duquel ils ont rencontré, mardi dernier, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.

Lors de cette rencontre,  Mme Cessouma Minata Samate, Commissaire chargée des Affaires Politiques à l’Union Africaine, a fait un geste de solidarité d’un montant de 100.000 dollars US, soit plus de 50 millions de F CFA, destiné à accompagner le département en charge de la solidarité dans la prise en charge des besoins des personnes déplacées.

Dans son propos, Cessouma Minata Samate a expliqué que les Chefs d’Etat de l’Union Africaine ont décidé d’apporter une aide aux populations africaines qui sont confrontées à des difficultés.

Cela passe nécessairement par une descente sur le terrain, pour marquer cette solidarité de l’Union Africaine et surtout de procéder à une évaluation de la situation et des besoins.

Elle a notamment insisté sur la prise en charge des enfants et femmes qui sont les principales victimes des crises.

Emu par cet acte hautement significatif, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Hamadou Konaté a déclaré que ce geste de l’Union Africaine est un espoir, parce qu’elle incite ainsi tous les Etats-membres à s’interroger sur le phénomène de déplacements forcés, sur la manière de le combattre et sur les victimes, en essayant d’améliorer leur prise en charge.  » Ce geste  que vous faites est important à plus d’un titre. C’est moins le montant que le geste lui-même qui est important et significatif« , a-t-il déclaré. Avant de rassurer ses hôtes que le chèque remis sera  utilisé à bon escient.

Falé COULIBALY

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.