UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Tunisie: le président Beji Caïd Essebsi est décédé

Tunisie: le président Beji Caïd Essebsi est décédé

Beji Caïd Essebsi s’est éteint jeudi 25 juillet à l’âge de 92 ans, a annoncé la présidence tunisienne dans un communiqué. Quelques heures plus tôt, il avait été admis à l’hôpital militaire de Tunis, pour un problème de santé consécutif au sérieux malaise qu’il avait eu le mois dernier, selon son fils.

Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Beji Caïd Essebsi est mort ce matin à l’hôpital militaire de Tunis, où il avait été admis en soins intensifs mercredi 24 juillet au soir en raison de très grandes difficultés respiratoires. Son décès intervient quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

Le chef de l’État avait été hospitalisé en urgence par deux fois le mois dernier dont le 27 juin, officiellement pour intoxication alimentaire. Il était ressorti très affaibli, pouvant à peine parler, ne pouvant plus marcher, d’une hospitalisation de quatre jours. Les deux apparitions médiatiques qu’il avait faites depuis n’avaient pas rassuré les Tunisiennes et les Tunisiens. Elles avaient fait prendre conscience de la fragilité de l’homme qui occupe le palais de Carthage depuis bientôt cinq ans.

Caïd Essebsi allait fêter ses 93 ans en novembre… également mois de la prochaine présidentielle. La date devrait maintenant changer. En effet, une vacance ne doit pas excéder trois mois. Or ce délai serait dépassé. Pour l’heure c’est Mohammed Ennaceur, le président de l’ARP qui devrait prendre la place provisoire de chef de l’État. L’homme, respecté et consensuel, est âgé de 85 ans.

Source: Rfi

 
Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.