mar. Mai 17th, 2022

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

FIBA Afrocan, Bamako 2019 La RDC au pinacle, le Mali dans le top 5

FIBA Afrocan, Bamako 2019 La RDC au pinacle, le Mali dans le top 5

La première édition de l’AfroCAN s’est achevée, samedi, au Palais des Sports de Bamako, sur le sacre de la République démocratique du Congo. En finale, les Congolais ont battu les Kenyans (82-61). Le Mali, pays-hôte, a terminé en cinquième position du classement général.    

Les rideaux sont tombés sur la première édition de FIBA AfroCan, compétition réservée pour les basketteurs évoluant dans le continent. La finale a été disputée, samedi 27 juillet, au Palais des Sports Salamatou Maïga de  Bamako. Et c’est la République Démocratique du Congo qui l’a emporté devant le Kenya (82-61).

Maxi Munanga Shamba, qui a porté les Congolais vers le sacre, a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 20 points, complété de 7 rebonds. Au regard de cette performance, le meneur congolais a été logiquement désigné élu Meilleur Joueur du tournoi. A cet effet, il figure parmi le cinq majeur aux côtés de Tylor Ongwae (Kenya), Edson Ndoniema (Angola), Tom Wamukota (Kenya) et Jordan Sacko (RD Congo).

A noter que l’Angola, vainqueur du Maroc (88 – 71) un peu plus tôt dans la journée,  a fermé la marche  du podium.

Quant au Mali, pays-hôte, il s’est consolé avec la cinquième place. Cela, après avoir gagné ses deux matches de classement face à la Tunisie (64-60) et au Tchad (75-64). Rappelons que l’objectif du Mali était d’atteindre au moins la finale…

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant