Signature de convention entre la BDM-SA et la Poste du Mali Un accord de partenariat pour contribuer à rehausser les performances des deux structures

Signature de convention entre la BDM-SA et la Poste du Mali Un accord de partenariat pour contribuer à rehausser les performances des deux structures

L’Administrateur – Directeur Général de la  Banque de Développement du Mali (BDM SA), Bréhima Amadou Haïdara et le Président-Directeur Général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara ont signé, le lundi dernier, un accord de partenariat sur le mécanisme de l’inclusion financière de la population malienne sous l’œil réjoui du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement, Yaya Sangaré et son homologue délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Budget, Mme Barry Awa Sylla.

Dans son intervention, l’Administrateur-Directeur Général de la BDM SA, Bréhima Amadou Haïdara a relevé que cette présente convention, conçue de façon à donner satisfaction aux deux parties, est conclue pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction. « L’initiative de cette convention entre la Poste du Mali et la BDM-SA découle de la volonté clairement affichée des plus hautes autorités à faire de l’inclusion financière une réalité. Il s’agit de rapprocher les services financiers des citoyens avec un dispositif compétitif aux plans national et international »a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que:« la BDM-SA et la Poste du Mali ont cette ambition partagée et se sont naturellement rapprochées, pour concrétiser cet engagement des autorités. Plus concrètement, pour la Poste, il s’agit de  prendre appui sur les moyens modernes et les ressources disponibles de la BDM Sa pour revivifier son réseau postal peu fonctionnel ces dernières années et de redonner des couleurs à ses services ».

Selon lui, la Banque mettra à profit le réseau postal dense dont dispose son partenaire afin d’assurer l’accessibilité des services bancaires pour bénéficier des avantages des services et moyens de paiement ou d’épargne de dernière génération.

Par ailleurs, il a remercié les plus hautes autorités du pays pour leur accompagnement constant et réaffirmé son engagement à drainer les financements adéquats aux besoins de l’économie malienne. Il a rapellé que « la BDM SA est devenue au fil des ans un acteur majeur de l’intégration sous-région ale et est reconnue au niveau du système financier international « . Et d’ajouter que sa Banque est le premier groupe bancaire malien, désignée « Meilleure Banque de l’Afrique de l’Ouest en 2018 »par le Magazine African Banker lors des Assemblées générales de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Busan, en Corée du Sud. « La signature de cet accord contribuera certainement à rehausser les performances de nos deux structures », a-t-il précisé.

Quant au PDG de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, il dira que cet exercice, qui marque le début d’un mariage de raison soit-il, offre d’énormes avantages. A commencé par le paiement des soldes des militaires. Ceux-ci auront dorénavant un accès à un service privilégié dans les bureaux de Poste, ce qui leur permettra une plus grande rationalité dans les tâches militaires en terme de gestion de temps.

A le croire, l’inclusion financière signifie un accès aux systèmes financiers classiques. Ses services doivent être plus proches de la population en offrant la collecte des dépôts, le traitement des paiements et tous autres produits et services qui alimentent l’investissement, créent des emplois et stimulent la croissance. L’inclusion financière, qui jette un pont entre les opportunités économiques et les résultats, est étroitement liée au processus de développement du secteur financier. Aujourd’hui, rappelle-t-il,  » les progrès technologiques ont déjà permis d’améliorer l’accès aux services financiers, notamment en réduisant les coûts et en permettant d’offrir des services dans des zones où il n’y a peut-être pas de représentations bancaires« . Ajoutant que « La Poste espère être un instrument privilégié dans cette nouvelle dynamique », a-t-il conclu. Les échanges de documents entre les responsables des deux structures ont mis fin à la cérémonie de signature de la convention.

Falé COULIBALY

Source: l’Indépendant

 

Tchad: l’opposition s’inquiète de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence

Tchad: l’opposition s’inquiète de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence Au Tchad, l’état d’urgence prend effet ce mardi 20 août. Il

  

Afrobasket féminin 2019 La Malienne Touty Gandéga dans le  » Cinq majeur « 

Afrobasket féminin 2019 La Malienne Touty Gandéga dans le  » Cinq majeur  » La star du Mali, Touty Gandéga, réputée

 

Tchad: l’opposition s’inquiète de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence

Tchad: l’opposition s’inquiète de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence Au Tchad, l’état d’urgence prend effet ce mardi 20 août. Il

  

Afrobasket féminin 2019 La Malienne Touty Gandéga dans le  » Cinq majeur « 

Afrobasket féminin 2019 La Malienne Touty Gandéga dans le  » Cinq majeur  » La star du Mali, Touty Gandéga, réputée

%d blogueurs aiment cette page :