mer. Juin 3rd, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

G7: la dernière ligne droite d’un sommet au contenu très dense

G7: la dernière ligne droite d'un sommet au contenu très dense

Ce sont les dernières heures du sommet du G7 de Biarritz. Les dirigeants américain, britannique, allemand, français, italien, japonais et canadien vont se séparer dans l’après-midi après une série de conférences de presse.

Les suites de la visite surprise du ministre iraniendes Affaires étrangères à Biarritz continuent de secouer ce G7. « J’ai été au courant de tout ce qu’il faisait et j’ai approuvé ; je lui ai dit allez-y ! ». C’est en ces termes que Donald Trump a réagi ce lundi 26 août au matin à la réunion surprise organisée par Emmanuel Macron hier avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Visiblement, le président américain n’est pas fâché et il sera aux côtés d’Emmanuel Macron cet après-midi pour une conférence de presse conjointe. Il a salué ce matin « la grande unité » du G7 dans ce dossier.

Accord sur la taxe Gafa ?

Un ton bien conciliant. Et on a appris aussi ce matin qu’un différend fiscal entre la France et les Etats-Unis pourrait bien être aplani, avec un projet d’accord sur la taxe Gafa, la taxe imposée par la France aux géants américains du numérique. C’était un grand sujet de tension entre Paris et Washington ; des Américains qui ont même agité la menace de rétorsion sur le vin français. « Nous sommes proches d’un accord » assure désormais Donald Trump.

L’appel de la nature

Ce matin, les dirigeants du G7 ont élargi leurs discussions à d’autres pays invités, pour parler climat, biodiversité et océans. Les feux de forêt en Amazoniesont présents dans tous les esprits. Avant même l’ouverture du sommet, Emmanuel Macron avait évoqué l’appel de la forêt et l’appel des océans, promettant des actions concrètes. On vient d’apprendre que le G7 débloque une aide d’urgence pour envoyer des avions Canadair afin de lutter contre les incendies en Amazonie.

Source: Rfi