Le Ministre des  sports Arouna Modibo Touré à propos de Foot-citoyen  » Le Gouvernement jouera son rôle pour étendre cette activité à toutes les communes de Bamako « 

Le Ministre des sports Arouna Modibo Touré à propos de Foot-citoyen " Le Gouvernement jouera son rôle pour étendre cette activité à toutes les communes de Bamako "

Lancé en mars 2019, en Commune IV du District de Bamako,  »Foot-citoyen » est une initiative du Dr. Bassirou Diallo qui vise, à travers le football, à contribuer au renforcement des capacités des jeunes en termes de leadership,  de promotion de la citoyenneté, de la gouvernance inclusive et des droits humains. Après 6 mois d’activités sportives et d’assainissement impliquant 20 équipes venant de 8 quartiers de la Commune, cette activité, financée à plus de 17 millions FCFA par l’Ambassade du Royaume du Danemark, à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC), a été clôturée, samedi, à Maeva Palace.

L’évènement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Impressionné par le résultat de ‘‘Foot-citoyen » en terme de salubrité et de renforcement de la citoyenneté chez les jeunes, le ministre Touré a assuré que le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour décentraliser le programme.

 » C’est une satisfaction inouïe pour moi. Je pense que cette cérémonie de clôture est le début d’une aventure. Les jeunes Maliens ont juste besoin d’être motivés et rassurés. Et cette initiative ingénieuse et fabuleuse contribue à cela. Le gouvernement jouera pleinement son rôle pour que cette activité soit pérennisée et décentralisée dans d’autres communes du District de Bamako », a-t-il promis.

Intégration d’autres activités 

A cet effet,  » les initiateurs sont très rapidement attendus au ministère de la Jeunesse et des Sports pour une étude de faisabilité « ,a ajouté le Conseiller technique, Diakaridia Diakité.

Pour sa part, Dr. Bassirou Diallo, qui s’est réjoui de l’intérêt du gouvernement pour son initiative, a également dégagé des perspectives. Il a notamment demandé au FAMOC de faire passer le projet à un guichet supérieur pour permettre son extension à d’autres communes du Mali. Il a aussi souhaité renforcer  »Foot-citoyen »en intégrant  d’autres activités  de renforcement de compétences des jeunes, créer une association pour porter davantage le concept  »Foot-citoyen »  et disposer d’un siège équipé et fonctionnel.  Dr. Diallo n’a pas raté l’occasion de remercier la Mairie de la Commune IV et tous les autres partenaires pour leur accompagnement qui a contribué à la réussite de ce coup d’essai, « pendant 6 mois, j’ai été entouré par une équipe formidable, composée de personnes dévouées et dynamiques. Merci à toutes et à tous ».  

 » Promouvoir une société malienne plus pacifique « 

Prenant la parole, le Chef d’Equipe du FAMOC au Mali, Fréderic Kaboré a rappelé que « l’objectif du FAMOC est de promouvoir une société malienne plus pacifique, résiliente et respectueuse des droits humains. Il vise à appuyer une synergie d’organisations motrices de changement en matière de promotion des droits humains, de médias de paix, de recherche participative et du leadership pour que les jeunes participent de manière constructive à la réconciliation et au relèvement démocratique du Mali ». 

C’est dans cette optique que le projet ‘‘Foot-citoyen »a été financé. Et après la réalisation du projet, l’Ambassade du Royaume du Danemark a exprimé son satisfecit.  » Je suis impressionné par le résultat enregistré », a témoigné son Secrétaire général, Lars Olaf Petersen.

Il faut noter que, lors de cette cérémonie de clôture, le résultat du concours de salubrité a été proclamé. Et c’est le FC Berthé de Sébénicoro qui a été désigné vainqueur. Il a été suivi du LCBA de Lafiabougou et de l’AS Hérèla de Kalabanbougou.

En ce qui concerne le tournoi de football, rappelons que c’est le Super Foyer de Lafiabougou qui a fait valoir sa supériorité en battant, en finale, le FC Berthé de Sébénicoro (1-0). Quant au FC Hamdallaye, il a fermé la marche du podium.

Au chapitre des récompenses, les vainqueurs des deux activités ont empoché chacun 500.000 FCFA contre 300.000 FCFA pour les deuxièmes. Quant aux troisièmes, ils se sont consolés avec 150.000 FCFA.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant

 

Fraude fiscale: condamné à quatre ans ferme, Patrick Balkany dormira en prison

Fraude fiscale: condamné à quatre ans ferme, Patrick Balkany dormira en prison Une figure de la droite française, Patrick Balkany,

  

Lutte contre l’insécurité alimentaire AEC-ICCO Coopération lance un concours d’œuvres médiatiques

Lutte contre l’insécurité alimentaire AEC-ICCO Coopération lance un concours d’œuvres médiatiques L’hôtel Sheraton a servi de cadre, le mardi 10

 

Fraude fiscale: condamné à quatre ans ferme, Patrick Balkany dormira en prison

Fraude fiscale: condamné à quatre ans ferme, Patrick Balkany dormira en prison Une figure de la droite française, Patrick Balkany,

  

Lutte contre l’insécurité alimentaire AEC-ICCO Coopération lance un concours d’œuvres médiatiques

Lutte contre l’insécurité alimentaire AEC-ICCO Coopération lance un concours d’œuvres médiatiques L’hôtel Sheraton a servi de cadre, le mardi 10

%d blogueurs aiment cette page :