BNDA : Un préavis de grève de 72 heures déposé à compter du 16 octobre prochain

Please follow and like us:

  • Share

BNDA : Un préavis de grève de 72 heures déposé à compter du 16 octobre prochain

Le Comité syndical de la BNDA affilié au Syndicat national des banques et établissements financiers (SYNABEF) a déposé, le 2 octobre dernier, un préavis de grève de 72 heures à compter du mercredi 16 octobre prochain pour prendre fin le vendredi 18 octobre. Cela si ses doléances relatives notamment à l’augmentation des salaires et la participation du personnel au capital de la banque ne sont pas satisfaites. Aussi, le syndicat annonce que s’il n’obtient pas satisfaction à l’issue de cette première grève, une autre suivra, cette fois-ci, pour une durée de 120 heures.

Cette grève fait suite au dépôt d’un cahier de doléances depuis mai 2017 auprès de la Direction générale qui, depuis lors, n’a pas donné de suite favorable. C’est à la faveur du mot d’ordre de sit-in que la Direction générale s’est engagée à accélérer les négociations pour la satisfaction des doléances, amenant ainsi le syndicat à suspendre cette manifestation.

 » Nous sommes au regret de constater que malgré cet- effort de notre part, nous restons toujours au point mort de notre cahier de doléances sans aucune avancée concrète  » peut-on lire dans le préavis.

Le  cahier de doléances du comité syndical de la BNDA se rapporte premièrement à une  augmentation de salaire de 60%, cela à cause du renchérissement du coût de la vie. Le second point est relatif à l’organisation de la banque et du plan de carrière. A cet égard, pour une « bonne marche de la banque, pour plus de dynamisme, d’efficience dans le travail et pour fidéliser davantage le personnel« , le comité syndical demande à la direction générale de  » reclasser tous les agents dont l’ancienneté  à la classe L4C dépasse 3 ans à la classe 5,  faire avancer en échelon annuellement tous les agents ayant été bien notés, reclasser systématiquement à la classe supérieure tous les agents dont l’ancienneté dans la banque dépasse dix ans jusqu’à la classe 7 « .

Aussi, le syndicat demande de  » classer systématiquement  les Directeurs de département en hors classe, les Directeurs adjoints de département à la classe 8, l’élaboration d’un plan de carrière pour chaque agent …« 

Dans le domaine de la formation et le recrutement des agents, le comité syndical demande de donner aux agents qui le souhaitent  » l’opportunité de suivre des formations avec l’appui du FAFPA ou des organismes similaires, de continuer à inscrire le personnel aux formations diplômantes  (ANPE, ITB et autres)  etc « .

Au niveau de la revalorisation de la prime d’équipement, le syndicat estime qu’en dépit de la grande inflation connue à travers le monde, « la prime n’a pas été revalorisée depuis l’année 2006. En conséquence demande une revalorisation  de ladite prime à hauteur de souhait « . Pour la dotation en carburant, il revendique la prise en charge du carburant des employés de banque dans les mêmes conditions que celle des autres cadres.

S’agissant de la participation à la gouvernance de la banque, afin de faire entendre la voix du personnel auprès de l’instance suprême de décision de la banque et renforcer le sentiment d’appartenance en plus de la motivation, le comité syndical demande  » de chercher à faire participer le personnel au capital social de la banque, faire participer le syndicat aux différentes instances de gouvernance (conseil d’administration, comité de stratégie, comité d’audit et comité de direction) « .

Enfin, pour ce qui concerne les partants à la retraite, il souhaite la prise en charge de l’impôt sur les droits payés aux agents.

CAMARA

Source: l’Indépendant

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC