dim. Mai 31st, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Le Loto chance Une opportunité d’emploi pour les jeunes diplômés  

Le Loto chance Une opportunité d'emploi pour les jeunes diplômés

Dans le cadre de sa politique d’innovation et de diversification, le PMU-Mali a lancé, le 20 août dernier,  » Loto chance « . En plus d’offrir plus de chance aux parieurs, ce nouveau produit contribue également à l’employabilité des jeunes au Mali.

Le Pari Mutuel Urbain (PMU-MALI) innove. En partenariat avec African Innovation Limited (AIL), il a lancé, le 20 août 2019, un nouveau produit dénommé  » Loto Chance « . Comment fonctionne-t-il ?

Interrogeons le Coordinateur média du nouveau jeu de hasard, Mohamed Touré.  » D’abord, il faut comprendre que le  »Loto Chance » est un jeu de nombre à tirage. Pour jouer, il suffit de choisir 1 ou plusieurs numéros, compris entre 1 et 90. Un tirage au sort est effectué par une machine, qui consiste à tirer 90 boules dont les cinq (5) premières boules tirées constituent la combinaison gagnante « , a-t-il expliqué. Et de poursuivre :  » Le principe du jeu consiste à pronostiquer la sortie d’un ou de plusieurs des cinq numéros tirés au sort parmi les 90 premiers nombres naturels mis en jeu dans la machine de tirage. Et le tirage a lieu au siège du PMU MALI. Il est prévu trois fois par semaine : à savoir le lundi, le mercredi et le vendredi. Le tirage est fait en présence d’un représentant de la Direction de l’Exploitation en charge de la gestion du produit, d’un représentant de la Direction de l’Audit et du Contrôle Interne pour s’assurer de la conformité des opérations de tirage et d’un huissier de justice devant certifier les résultats du tirage ».

Six types de paris

En ce qui concerne les types de paris, M. Touré a indiqué que le PMU-Mali en propose six : le PN, 1N, 2N, 3N, 4N et 5N.

A ses dires, le PN, appelé Pari premier bon numéro, consiste à désigner le premier numéro à être tiré parmi les 90. Le pari est gagnant lorsque le numéro choisi est tiré en première position parmi les 5 numéros tirés par la machine de tirage. Le 1N ou Pari 1 numéro consiste à trouver 1 des 5 premiers numéros  tirés parmi les 90. Pour le 2N ou Pari 2 numéros, il consiste à désigner 2 numéros parmi les 90. Le pari est gagnant quand les deux numéros choisis sont tirés quelle que soit leur position parmi les 5 numéros de la combinaison gagnante.

S’agissant du 3N, appelé Pari 3 numéros, il consiste à désigner 3 numéros parmi les 90. Ce pari est gagnant quand les trois numéros choisis sont tirés quelle que soit leur position par les 5 numéros de la combinaison gagnante.

Pour sa part, le 4N ou le Pari 4 numéros consiste à désigner 4 numéros parmi les 90. Il est gagnant quand les quatre numéros choisis sont tirés quelle que soit leur position parmi les 5 numéros de la combinaison gagnante. Enfin, le 5N, appelé Pari 5 numéros, consiste à désigner 5 numéros parmi les 90. Le pari est gagnant quand les cinq numéros choisis sont tirés quelle que soit leur position parmi les 5 numéros de la combinaison gagnante.

Il convient de souligner que, pour chaque type de pari, il y a trois  formules de jeu possibles. Il s’agit de la formule simple, la formule perm et la formule champ.

D’après Mohamed Touré, le prix minimum d’un ticket est 200 FCFA et le prix maximum est fixé à 15.000 FCFA. Et pour déterminer le gain, il précise que Loto Chance est un jeu de pari à côte fixe. A cet effet, le gain se calcule donc  à l’aide du coefficient fixé par le PMU MALI et la mise unitaire fixée sur chaque combinaison. Détail important à retenir : la validité d’un ticket gagnant est de 7 jours, à compter du jour de tirage.

Comment devenir revendeur ? 

Par ailleurs, il est à noter que le Loto Chance se joue dans un point de vente ou partout avec un revendeur agréé. A en croire le Coordinateur média du produit, il s’agit aussi d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés. La Cheffe de Division Marketing et Communication, Oumou Touré, ajoute qu’il n’y a pas de caution à payer pour être revendeur. « Toute personne désireuse de devenir revendeur du produit doit être âgée de plus de 18 ans et  avoir au moins un diplôme du DEF. Et une fois approuvée, elle est rémunérée en fonction de ses ventes« , a-t-elle précisé.

Sory Ibrahim COULIBALY

Source: l’Indépendant