mar. Juin 2nd, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

25e mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion La Sotelma-Malitel offre des équipements sanitaires et agricoles d’une valeur de 105 millions de F CFA à plusieurs structures sanitaires et aux femmes rurales

25e mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion La Sotelma-Malitel offre des équipements sanitaires et agricoles d'une valeur de 105 millions de F CFA à plusieurs structures sanitaires et aux femmes rurales

Dans le cadre de la 25e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’opérateur historique de téléphonie mobile, la Sotelma-Malitel vient de faire don d’un important lot d’équipements médicaux et agricoles d’une valeur de 105 millions de F CFA à plusieurs structures sanitaires et aux femmes maraichères. La cérémonie de remise a eu lieu, le samedi 19 octobre dernier, dans l’enceinte de sa direction technique sise à l’ACI 2000 sous la haute présidence de la première dame, Mme Kéita Aminata Maïga, accompagnée du ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Hamadoun Konaté, de la marraine de la présente édition, Général Kani Diabaté, du Directeur général de la Sotelma-Malitel, Abdel Aziz Beddini.

Ladite cérémonie aura aussi enregistré la présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré et de l’ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri.

Selon le Directeur général de la Sotelma-Malitel, à travers sa participation au mois de la Solidarité et de Lutte contre l’exclusion, l’opérateur de téléphonie mobile réaffirme son statut d’entreprise citoyenne, sa disponibilité et sa proximité avec le peuple malien à participer à cette grande fête de la solidarité et du vivre-ensemble.

D’une valeur de 105 millions de FCFA, les équipements ainsi offerts étaient composés, de matériels médicaux pour 4 CSCOMS, d’un réfrigérateur pour la banque de sang, de 3 couveuses pour l’hôpital Gabriel Touré, de vivres destinés à certains centres d’accueils et orphelinats, de 30 ordinateurs pour 2 lycées, de 5 motos tricycles à la Fédération malienne des personnes Handicapées et aussi d’équipements pour les femmes rurales. Entre autres.

Rappelons que parallèlement à ces dons, la Sotelma-Malitel a posé d’autres actions sociales au courant de l’année, toujours en faveur des citoyens, notamment des couches les plus défavorisées. Parmi ces réalisations, dont certaines sont en cours d’exécution, nous pouvons citer l’aménagement du terrain Sakali à travers la restauration du forage, du gazon et de la clôture, la construction d’un pont à Werela Koutiala, la construction d’une école de 3 salles de classes à Djonfakourou dans le cercle de Kita, la réhabilitation et la construction des toilettes de la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré.

Le mois de la Solidarité rappelle les qualités exceptionnelles de l’entraide au Mali, dont M. Biddine assure, qu’il lui a été permis de découvrir à la tête de la Sotelma-Malitel. Lesquelles qualités ont pour noms patriotisme, dévouement et détermination face aux multiples défis qui se posent au peuple malien, et cette solidarité légendaire et ce respect de l’autre quel que soit son statut social. » Il y a ceux qui n’ont pas accès à l’eau et à manger, ceux à qui ils manquent un toit, ceux qui ne peuvent accéder à l’éducation faute de salles de classes et ceux qui ne peuvent avoir des soins faute de structures sanitaires. Partout sur la planète, y compris au Mali, les gens ont besoin d’aide. Nous osons espérer que cette modeste contribution de Malitel aidera les personnes malades à bénéficier d’un meilleur recours aux soins, des élèves à un savoir pointuet des orphelins à plus de chaleur et d’humanité » a déclaré M.Abdel Aziz Beddini. Avant de saisir l’occasion pour réitérer au nom du groupe Maroc-Telecom, de la Sotelma-Malitel et de tout le personnel, leur engagement à contribuer à l’émergence d’un Mali à la pointe des technologies de l’information et de la communication. «Notre crédo, c’est toujours innover pour offrir au peuple Malien, des services télécoms de très bonne qualité et à des coûts raisonnables et abordables» at-il relevé.

L’initiative a été saluée, à sa juste valeur, par la Première-Dame, la marraine et le ministre de la Solidarité qui ont, chacun à tour de rôle, remercié la Sotelma-Malitel pour ce geste combien noble et significatif qui va permettre sans nul doute de venir en aide aux couches défavorisées. Ces dons, que l’opérateur historique de téléphonie  vient de faire sont, selon le ministre Hamadoun Konaté, des dons constructeurs d’avenir, compte tenu des secteurs qu’ils touchent, notamment la santé et l’éducation.  » Entreprise citoyenne vous êtes, entreprise utile vous êtes. J’ose espérer que ce service de solidarité à travers un coup de fil soit le plus constant possible et que les bénéficiaires soient plus nombreux que possible« , a poursuivi M. Konaté.

Abondant dans le même sens, le porte-parole des bénéficiaires a aussi remercié le généreux donateur pour ces dons qui, à l’en croire, seront utilisés à bon escient.

Ramata S. Kéita

Source: l’Indépendant