dim. Mai 31st, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Gestion des finances publiques Mali SNGP renforce les capacités des hommes de médias en matière de finances publiques

Gestion des finances publiques Mali SNGP renforce les capacités des hommes de médias en matière de finances publiques

La maison de la presse abrite depuis le mardi 22 octobre dernier un atelier de formation à l’intention des médias et acteurs des médias sur la gestion des finances publiques (GFP). Prennent part à cette rencontre de 4 jours, une trentaine de participants venus du district de Bamako, de la région de Kayes et de Koulikoro.Organisée par l’USAID à travers le programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP) en partenariat avec d’autres structures dont la direction générale des collectivités territoriales, l’agence de développement régionale de Bamako (ADR), le centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), cette formation vise à renforcer les capacités des hommes de médias en gestion des finances publiques.

 L’objectif de cet atelier est en effet de permettre aux participants des médias de mieux comprendre le processus d’élaboration, d’exécution et de suivi-évaluation des plans et budgets au niveau national et au niveau des collectivités pour qu’ils puissent faire des reportages de qualité sur la gestion des finances publiques au bénéfice des populations maliennes.A cet égard, il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la gouvernance locale. Un projet financé par l’USAID et mis en œuvre par Tetra Tech, ARD, Management Systems International (MSI), Banyan Global, Groupe de suivi Budgétaire (GSB) et Wildaf.

Ce programme a pour but la promotion des changements ciblés dans les systèmes de gestion des finances publiques au niveau national, et régional. Il vise en effet l’amélioration de la décentralisation financière à travers un transfert adéquat des ressources du niveau central vers les collectivités territoriales, l’augmentation de la quantité et de la qualité des services sociaux de base notamment la santé et l’éducation. Le SNGP est axé sur trois composantes majeures et un volet transversal-intégration du genre.

Depuis 2016, le Mali SNGP travaille avec les médias pour informer et sensibiliser les populations maliennes sur les thèmes clés de la décentralisation et de la régionalisation avec un accent prononcé sur la gestion des finances publiques, le processus d’élaboration, d’adoption et d’exécution des budgets,en phase avec les directives de l’UEMOA, notamment l’adoption par le Mali de l’Approche Budget-Programme.

C’est toujours dans cette optique et compte tenu de la pertinence de la gestion des finances publiques, de l’approche Budget Programme et des directives de l’UEMOA mais surtout du rôle prépondérant des médias dans l’information, la sensibilisation et la compréhension de données, qu’il a jugé nécessaire de former un noyau de journalistes-reporters/animateurs et acteurs de médias sur cette thématique pour qu’ils soient en mesure de produire des supports en phase avec ledit sujet et le contexte actuel en matière de gestion des finances publiques.

La communication sur le CFCT, la présentation du catalogue de sa formation, l’élaboration d’un plan de communication pour soutenir le PDESC et d’un budget, le processus d’exécution du budget des collectivités, les innovations issues de la transposition de la directive portant Régime financier des collectivités territoriales, le contrôle financier, ses missions, rôles et responsabilités, sont entre autres les différentes thématiques qui seront  abordées au cours de cette formation de 4 jours.

Ramata S. Kéita

Source: l’Indépendant