sam. Mai 15th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne scelle un partenariat  fécond avec l’EMP Alioune Blondin Bèye Une convention d’un milliard de FCFA signée pour l’entretien et la formation

L'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne scelle un partenariat fécond avec l'EMP Alioune Blondin Bèye Une convention d'un milliard de FCFA signée pour l'entretien et la formation

Le nouvel Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne au Mali, Dr. Dietrich Fritz ReinholdPohl, a signé, le 30 octobre, une convention  avec le nouveau Directeur général, de l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioun Blondin Bèye (EMP-ABB), le Colonel-Major Mody Béréthé, pour un montant de près d’1 milliard de FCFA.

Après la signature de cette convention qui a eu lieu à l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP), le diplomate allemand Dr. Dietrich Fritz ReinholdPohl a rappelé que son pays est un partenaire de longue date du Mali qui s’intéresse beaucoup à son développement. Selon lui, le secteur de la sécurité, dela stabilisation, de la formation est très important, d’autant que l’EMP y joue un rôle clé : «  Nous nous félicitons d’être un partenairefiable pour l’école « , s’est enthousiasmé l’ambassadeur.

Et de poursuivre :  » Nous avons signé une convention pour une contribution substantielle pour EMP de près d’1 milliard de FCFA,qui seront versés pour l’entretien, le programme et la formation« .

Dr. Dietrich Fritz ReinholdPohl a, en outre, indiqué que l’EMP est un très bon exemple pour une collaboration transfrontalière. «  Nous apprécions l’excellence, le professionnalisme et l’organisation de cette école et on veut la soutenir dans ce sens « ,a-t-il conclu.

Le Directeur général de l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), Colonel-Major Mody Béréthé  a insisté sur l’importance de la signature de cette convention, qui est le renouvellement du partenariat fécond entre la République Fédérale d’Allemagne, le Mali et l’EMP. Il a indiqué que l’Allemagne fait partie des partenaires les plus importants de l’école. Donc, il s’agit pour nous de soutenir des cours qui ont été convenus avec elle, a-t-il précisé.

Colonel-Major Mody Béréthé a profité de cette rencontre avec le nouvel ambassadeur au Mali pour s’entretenir sur le futur de l’école, entre autres, d’inviter l’Allemagne à s’impliquer davantage aux côtés du Mali dans le cadre du renforcement de sa sécurité :  » Nous avons rassuré le diplomate allemand de notre volonté d’accueillir et de soutenir les différentes initiatives que l’Allemagne a dans la région,en offrant l’EMP comme plateforme « .

Falé  COULIBALY

Source: l’Indépendant