Réunion du comité projet du volet APEJ du PROCEJ 10.000 jeunes formés par l’APEJ sur les concepts de base de l’entrepreneuriat niveau 1

Please follow and like us:

  • Share

Réunion du comité projet du volet APEJ du PROCEJ 10.000 jeunes formés par l'APEJ sur les concepts de base de l'entrepreneuriat niveau 1

Les travaux du Comité projet qui donnent le ton des activités de la vague 4 du volet du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) confié à l’Agence pour la promotion de l’Emploi des jeunes (APEJ) se sont tenus, hier mercredi. Cette rencontre a eu pour cadre le siège de l’APEJ, à l’ACI 2000.

Rappelons que l’Association Internationale de Développement (IDA-Groupe de la Banque Mondiale) et l’Etat du Mali ont signé, le 25 juillet 2014, un Accord de financement pour la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences et Emplois des Jeunes (PROCEJ).

Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 2.1, l’APEJ a été retenue pour l’exécution du volet  Entrepreneuriat des jeunes déscolarisés peu ou pas diplômés (2.1.a). Cette sous-composante vise à appuyer les jeunes ayant un niveau d’éducation limité (niveau inférieur de l’Enseignement technique formel et de l’Education et de la formation non formelles), sortants des programmes d’éducation ou étant déjà sur le marché à créer des micro- entreprises.

Les appuis qui seront apportés à ces jeunes comprennent la sensibilisation sur les questions de l’entrepreneuriat, l’encadrement sur l’élaboration de plans d’affaires simples et la fourniture de fonds de démarrage (dotation en capital d’environ 600 dollars), tout en facilitant l’accès au microcrédit, l’assistance opérationnelle et l’encadrement sur 12 mois.

Améliorer les précédents acquis

Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de l’APEJ, Yaya Daou a salué à sa juste valeur l’accompagnement du Gouvernement du Mali et de la Banque Mondiale à travers la mise à disposition de fonds complémentaires à la faveur de la restructuration du PROCEJ, dans un contexte où l’APEJ doit diversifier ses sources de financement.

Occasion saisie par Yaya Daou de présenter les résultats atteints par sa structure au cours de la première phase du projet : formation de 10.000 jeunes sur les concepts de base de l’entrepreneuriat Niveau 1, parmi lesquels 6 000 ont reçu une formation approfondie en entrepreneuriat (Niveau 2), dotation de 3 615 jeunes en kits/fonds de démarrage, dont 1 865 femmes, soit 52% (sur une prévision de 40%), pour 1 750 hommes. Il ajoute que, conformément aux secteurs prioritaires du PROCEJ, 77% des bénéficiaires évoluent dans le secteur de l’Agroalimentaire, suivi de l’Artisanat qui occupe 15% des bénéficiaires contre 2% pour les BTP et 6% pour le Commerce.

En dépit de la situation sécuritaire, les bénéficiaires des régions du Nord représentent 40% de l’effectif total, a-t-il fait remarquer. Avant de relever qu’une enquête de suivi des bénéficiaires du volet APEJ, réalisée en 2019 sur les deux premières vagues, fait ressortir que près de 85% des micro entreprises créées sont toujours en activité.

Yaya Daou a vivement remercié les partenaires de l’APEJ pour les résultats obtenus. «  Grâce à vos précieux conseils et avis, le nouveau programme que nous nous apprêtons à démarrer permettra d’amplifier et d’améliorer les précédents acquis », a-t-il espéré.

Falé  COULIBALY

Source: l’Indépendant

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC