Intégration régionale Vers une meilleure harmonisation des textes de la CEDEAO sur les investissements

Please follow and like us:

  • Share

Intégration régionale Vers une meilleure harmonisation des textes de la CEDEAO sur les investissements

L’hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre, les 18 et 19 novembre dernier, à la tenue d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des Etats membres sur la dissémination de la politique du Code des Investissements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Organisée par le Département Industrie et Promotion du Secteur Privé de la CEDEAO, cette rencontre entre dans le cadre du renforcement des capacités des Etats membres et surtout de l’harmonisation des textes régissant les investissements au niveau de l’espace.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat national, Madame Safia Boly a réitéré le soutien de son département à cette initiative de la CEDEAO. Laquelle vise à harmoniser la politique communautaire du Code des Investissements de la Communauté. S’y ajoute la volonté de la création d’un marché commun sous-régional. Rappelant que le Code des investissements de la CEDEAO a été signé par 13 États membres, elle a souligné que  » la mise en œuvre réussie du code et de la politique d’investissement de la CEDEAO nécessitera le soutien de toutes les parties prenantes, en évitant toute discrimination et en offrant aux investisseurs un traitement national non moins favorable que celui accordé par les autres États membres, un accès élargi aux marchés, la liberté de transfert des produits des investissements et le produit de la liquidation, la protection des investissements transfrontaliers et les frontières« , a conclu Mamadou Traoré.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia Boly a signalé que le Code des investissements de la CEDEAO a été signé par 13 États membres, en décembre 2018.

L’occasion pour elle de rappeler que cette rencontre contribuera à prendre en compte la nécessité du recours progressif à la promotion des investissements, pour l’émergence d’un secteur privé compétitif, dans le cadre des efforts de relance économique et de réduction de la pauvreté, engagés par notre Gouvernement.

Elle également remercié la Commission de la CEDEAO, pour cet appui au renforcement de la promotion des investissements dans notre pays. Elle a aussi précisé que cette session intervient au moment où son département a initié une série de consultations afin d’aboutir à la relecture du Code des investissements du Mali, en vue de le rendre plus attractif, au regard des meilleures pratiques internationales.

De son côté, le commissaire CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé, Mamadou Traoré a salué l’engagement du gouvernement malien en faveur de la construction du marche commun de l’investissement, un impératif pour l’approfondissement de l’intégration économique régionale et la réalisation d’une croissance économique forte et inclusive dans l’espace CEDEAO.

Avant d’ajouter que le présent atelier régional s’inscrit dans le cadre de la mise en place du marché commun des investissements de la CEDEAO. Avant de souligner que le code des investissements de la CEDEAO fournit le cadre juridique nécessaire pour garantir la libre circulation des capitaux à travers les frontières des États membres.

Massiré DIOP

Source: l’Indépendant

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC

  

Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier

Please follow and like us:Championnat National de Basketball La saison 2019-2020 s’ouvre le 18 janvier La succession du Djoliba AC