jeu. Juil 9th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Lancement de l’ouvrage ‘’l’histoire contemporaine du Mali La redécouverte de l’histoire  » comme solution à la crise du Mali

Lancement de l’ouvrage ‘’l’histoire contemporaine du Mali La redécouverte de l'histoire " comme solution à la crise du Mali

L’association des historiens du Mali (ASHIMA) en partenariat avec Friedrich Ebert Stiftung, ont procédé le samedi dernier, à la cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé  »l’histoire contemporaine du Mali : contribution à la redécouverte de la dynamique de construction de l’état nation » à l’hôtel Salam. Elle étaitplacée sous la coordination de Doulaye Konaté président de l’ASHIMA et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.

‘’L’histoire contemporaine du Mali : contribution à la redécouverte de la dynamique de construction de l’état nation’’ est un ouvrage réalisé par 9 auteurs qui, en dépit de leurs formations ainsi que de leurs catégories différentes, ont su concilier leurs savoirs pour contribuer à la connaissance de l’histoire contemporaine du Mali depuis la lutte contre la domination coloniale à nos jours.

Aux dires des auteurs, ce livre pourra être la réponse à plusieurs questions qui restent toujours en suspens et être envisagé aussi comme porte de sortie à la crise multidimensionnelle que connait notre pays depuis un certain temps. Selon le président Doulaye Konaté, l’ouvrage se veut une contribution à la mise en lumière de la dynamique de construction de l’Etat- nation malien à travers le rappel et l’analyse de quelques-uns des temps forts et des actes décisifs de ce processus contrasté mais continu. Il apporte également des éclairages à certaines interrogations et débats importants que suscite la grave crise qui secoue le pays. Pour sa part, le représentant résident de la FES, Mr Philip M. Goldberg s’est réjoui de ce partenariat, qui, a priori, était destiné à une exposition, mais se termine par un livre, en raison de l’importance du thème abordée  »histoire contemporaine du Mali ». À ces dires la FES, en tant qu’observateur de la scène sociopolitique malienne, a estimé qu’il était important d’accorder une place à l’histoire du Mali dans les débats sur le vivre ensemble et l’intégration nationale dans le cadre de la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle le Mali fait face depuis 2012.

Aminata KEBE, Stagiaire

Source: L’indépendant