dim. Jan 19th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Exposition photographique itinérante organisé par l’Union Européenne (UE) L’excellente coopération magnifiée à travers les images

Exposition photographique itinérante organisé par l’Union Européenne (UE) L'excellente coopération magnifiée à travers les images

A l’occasion de l’exposition photographique itinérante « Répondre aux besoins urgents de développement pour améliorer la sécurité dans le Sahel » à Bamako, un vernissage a été organisé le mercredi 11 décembre, à l’hôtel « Au bord de l’eau », à Sébénicoro. Il a été inauguré par l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry accompagné de la ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Au cours de ce vernissage, les deux personnalités ont mis en avant le rôle de la culture comme vecteur de développement, notamment dans les pays du Sahel.

Cette exposition qui se déroule en marge des Rencontres de Bamako, met en lumière les actions de l’Union Européenne en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au Mali, dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’accès aux services de base, des infrastructures hydrauliques et de l’accompagnement à une cohabitation pacifique des populations. Cet événement a été l’occasion pour présenter le livre-album photos qui magnifie en images tout en noir et blanc, l’exemplarité de la coopération entre le Mali et l’Union Européenne (UE).

L’UE soutient les pays du Sahel – Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger dans des domaines d’intérêt commun tels que la sécurité, les migrations, le terrorisme, la situation humanitaire et le développement à long terme. La région du Sahel est confrontée à un certain nombre de défis urgents tels que l’extrême pauvreté, les crises alimentaires fréquentes, les taux de croissance démographique élevés, les faiblesses institutionnelles, la migration irrégulière et les délits connexes tels que la traite des êtres humains et le trafic de migrants. L’extrémisme violent pose également de graves problèmes de sécurité à la région et peut avoir des retombées potentielles en dehors de la région, y compris l’Europe.

B D

Source: l’Indépendant