lun. Mai 17th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

France-réforme des retraites: qui fait grève?

France-réforme des retraites: qui fait grève?

Cela fait douze jours maintenant que le conflit social a commencé en France. Ce lundi 16 décembre encore, les transports en communs sont très perturbés ce qui donne lieu à des scènes impressionnantes avec des quais de trains bondés et d’importants bouchons sur les routes.

Les routiers sont entrés dans la contestation ce lundi 16 décembre avec des revendications propres. Quatre syndicats appelaient à la grève. Ils réclament des hausses de salaires mais aussi le maintien de leur congé de fin d’activité, qui permet à certains conducteurs de partir à la retraite plus tôt et pourrait disparaître avec la réforme. Des blocages de routes ont donc eu lieu tôt dans la matinée à Lille, Vannes, Toulouse, Lyon, Nancy ou Miramas.

Un tiers des TGV

A la SNCF, 61% des conducteurs sont en grève. Un tiers des TGV circule, un quart des Transilien et 4 TER sur 10 en moyenne.

En région parisienne, côté RER, sur la ligne A, il y a un train sur 2, sur la ligne B, 1 sur 3. Huit lignes de métro sont encore totalement fermées, six très perturbées et, comme depuis le début de la grève, seules les deux lignes automatisées circulent normalement ( la ligne 1 et la ligne 14). Les perturbations dans les transports publics entraînent donc des ralentissements importants sur les routes avec un pic à plus de 600 km peu avant 9h00 ce matin et à la mi-journée près de 200 km de bouchons.

Une relance de la mobilisation ?

Demain, mardi 17 décembre, une nouvelle journée de mobilisation est prévue une avec une nouvelle manifestation nationale. Les personnels hospitaliers, les contrôleurs aériens et plusieurs syndicats de la fonction publique appellent à la grève ce jour-là.

Source: Rfi (avec AFP)