dim. Jan 19th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Éliminatoires de l’AfroBasket masculin 2021 Le  Mali dans le groupe D avec le Nigeria,  le Rwanda et le vainqueur des zones 1 & 2

Éliminatoires de l'AfroBasket masculin 2021 Le Mali dans le groupe D avec le Nigeria, le Rwanda et le vainqueur des zones 1 & 2

Le tirage au sort des éliminatoires du FIBA AfroBasket masculin senior 2021 a été effectué, vendredi, à Kigali. Exempté des pré-qualifications, le Mali évoluera dans le groupe D lors des deux derniers tournois éliminatoires, qui se dérouleront dans l’intervalle des trois fenêtres internationales.

Soulignons que sept zones disputeront les pré-qualifications en cinq groupes à partir de janvier 2020, à travers le continent. Les cinq vainqueurs se qualifieront pour l’étape suivante du processus de qualification où ils rejoindront les 15 équipes qui ont participé au FIBA AfroBasket 2017 au Sénégal et en Tunisie. Ce qui fera un total de 20 équipes.

D’après la FIBA/Afrique, ces 15 équipes, qui sont automatiquement qualifiées pour le tour suivant, sont l’Angola, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et l’Ouganda. Elles ont été réparties dans cinq groupes de quatre équipes chacun.

Le groupe A renferme la  Tunisie, la République Centrafricaine, la RD Congo et le vainqueur des zones 6 et 7. Le Sénégal, l’Angola, le Mozambique et le vainqueur de la zone 5 composent le groupe B. Le groupe C  comporte le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le vainqueur de la zone 4. Quant au Groupe D, il est constitué du Mali, du Nigeria, du Rwanda et du vainqueur des zones 1 & 2. Enfin, le Maroc, l’Egypte, l’Ouganda et le vainqueur de la Zone 3 partagent le Groupe E.

 » Dans chaque groupe, les équipes disputeront deux tournois qui se dérouleront lors des trois fenêtres internationales. Les groupes A, C et E joueront du 17 au 25 février 2020, les deux autres commenceront leur campagne lors de la fenêtre suivante, du 23 novembre au 1er décembre 2020. Les lieux des compétitions seront communiqués ultérieurement », a indiqué l’instance dirigeante du basketball africain.

Avant de préciser que  » tous les cinq groupes joueront ensuite lors de la dernière fenêtre qui se déroulera du 15 au 23 février 2021 « .

«  Les trois meilleures équipes de chaque groupe, à l’issue des deux étapes, se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021, qui se tiendra au Rwanda « , a conclu FIBA/Afrique.

Sory I COULIBALY

Source: l’Indépendant