dim. Avr 5th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

 » Arbitre FIFA  » Le Mali passe de 13 à 18 arbitres internationaux

" Arbitre FIFA " Le Mali passe de 13 à 18 arbitres internationaux

Après quelques années de crise, le football malien se remet en marche pour imprimer son empreinte au niveau international, en ce qui concerne notamment l’arbitrage. En effet, depuis le 1er janvier 2020, notre pays est passé de 13 à 18 arbitres internationaux. Un signe encourageant et annonciateur d’un probable retour aux années de gloire de l’arbitrage malien, lorsque les Modibo Ndiaye, Idrissa Traoré puis Sidi Békaye Magassa, Moussa Kanouté, Koman Coulibaly et Dramane Danté (désigné successivement pour 3 Coupes du monde) étaient régulièrement sollicités pour les joutes très relevées de la Coupe des Clubs Champions, de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde.

Les arbitres maliens débutent l’année 2020 sur une bonne note car, depuis le 1er janvier, ils sont 5 nouveaux arbitres internationaux communément appelés « Arbitres FIFA ».

Il s’agit de quatre arbitres centraux, Ousmane Diakhaté, Modibo Samaké, Sory I. Keita (arbitre Bamako) dont une femme, Rokiatou Fofana, et un assistant, Amadou B. Guissé. Ainsi, ils viennent rallonger la liste des arbitres internationaux maliens de 13 à 18.

Les cinq nouveaux arbitres FIFA ont rendu, le vendredi 3 janvier, une visite de courtoisie à la fédération malienne de football. A leur arrivée, ils ont été reçus par le président de la fédération malienne, Mamoutou Touré dit Bavieux et le président de la commission des arbitres, Sidy Bekaye Magassa.

Après les échanges, le président de la fédération malienne, Mamoutou Touré dit Bavieux a félicité les nouveaux arbitres FIFA et leur à prodiguer quelques conseils.  » Vous êtes une fierté pour notre fédération et pour le Mali tout entier « , a souligné le président de la FEMAFOOT.

Malgré cette multitude d’arbitres FIFA maliens, aucun d’entre eux n’a été sélectionné pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) qui se tiendra au Cameroun au mois d’avril. En effet, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des arbitres retenus pour une formation en prélude à ce championnat. Sur cette fameuse liste des 20 centraux et 19 assistants, aucun arbitre malien ne figure.

Abdoul DEMBELE

Source: L’indépendant