ven. Août 14th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Distinction honorifique : Le PDG de l’Office du Niger élevé au grade d’Officier de l’Ordre National

La cour de la primature a servi de cadre, hier 14 janvier, à la cérémonie de remise de médailles aux distingués fils de la nation par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé. Parmi les heureux récipiendaires figure le Président-Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, qui a été élevé au grande d’Officier de l’Ordre National.

Chercheur émérite dans le domaine agricole, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly a été décoré pour la première fois en 2003 Chevalier de l’Ordre National par le Président de la République d’alors, Amadou Toumani Touré (ATT). Ce dernier, lors d’une visite à la ferme COVEC avait été séduit par le génie créateur de l’homme qui est à l’origine de la variété de riz la plus prisée du Mali et d’ailleurs : la Gambiaka. Après des explications de belle facture, le président ATT demanda à son interlocuteur s’il a été une fois décoré. La réponse du Dr Coulibaly fut non à la grande surprisse du Chef de l’Etat qui décida de le décorer et  » de la plus belle manière  » a-t-il déclaré ce jour en 2013. Joignant l’acte à la parole, le président ATT a décidé d’aller décorer le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly jusque dans les champs à Molodo, loin du salon lambrissé de Koulouba afin de lui rendre un hommage mérité. Une première dans les annales de la décoration en République du Mali.

De cette date en 2003 à nos jours, de nombreuses années se sont écoulées sans que notre valeureux chercheur n’avance en grade. Quand bien-même qu’il n’a cessé de multiplier des exploits dans le domaine agricole. Ses efforts lui ont valu, en 2015, la médaille de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole en tant que Directeur Général de l’Office du Développement Rizicole de Sélingué (ODRS).

Cet état de fait, considéré pour certains comme étant une injustice, vient d’être réparé par l’actuel Président de la République, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta qui a décidé d’élever au grade d’Officier de l’Ordre National le chercheur de renommée devenu Président Directeur Général de l’Office du Niger en 2016. Comme on le dit :  » Mieux vaut tard que jamais « .

Et vivement d’autres distinctions honorifiques pour le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly.

Source : l’Indépendant