jeu. Mai 28th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Coronavirus au Burkina Faso: Un cas suspect placé en observation à Ouagadougou

Dans un communiqué, le Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burkina Faso, Dr. Alimata J. DiarraNama a informé d’un cas suspect de coronavirus qui est pris en charge selon les recommandations de l’OMS par le CHU Blaise Compaoré. Il s’agit d’un jeune Chinois arrivé le 29 janvier et qui était confiné selon les recommandations de l’Ambassade de Chine à domicile à Goughin, pour une période de 14 jours.

Selon le communiqué, il ressort que le suspect, s’étant senti fébrile, a appelé le Médecin-chef de leur équipe médicale qui, après avoir constaté la fièvre, a suivi le protocole établi en informant le ministère de la Santé. Des échantillons biologiques ont été prélevés. Ils seront testés au laboratoire de référence grippe basé à Bobo Dioulasso et à Dakar pour la confirmation définitive.

Les premiers résultats seront connus ce lundi 10 février. Cependant, une réunion de crise a été convoquée par le ministre de la Santé à laquelle ont pris part également l’Ambassadeur de Chine et son équipe. Les dispositions sont prises pour agir rapidement en cas de confirmation de l’infection. Le communiqué indique que deux autres Chinois, qui étaient en contact avec lui mais ne présentant pas de symptômes, ont aussi été mis en observation. Cependant la partie nationale a jugé utile « de les isoler également à Blaise Compaoré pour surveillance ». Dans l’attente de résultats d’examens médicaux, la contamination au Coronavirus n’est pas encore confirmée.

Le ministre porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou a indiqué qu’il n’y avait pas de matière à créer la panique et que si le cas suspect est confirmé au Coronavirus, les autorités sanitaires en informeraient l’opinion.

BD

Source : l’Indépendant