ven. Fév 21st, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Plus de 800 maliens répartis dans 26 provinces de la Chine:  » Aucun d’entre eux n’a été contaminé par le coronavirus  » rassure le HCME

Les locaux du ministère en charge des Maliens de l’extérieur a abrité, le vendredi 7 février, une audience accordée par le chef du département Amadou Koïta à une délégation des Maliens venant de Chine. C’était en présence des responsables du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur conduits par leur président Habib Sylla. L’objectif de la rencontre était d’évoquer la situation des Maliens présents en Chine, dont certains sont confinés à cause de la propagation de l’épidémie  » Coronovirus  » qui a déjà atteint la barre des 800 victimes dans l’Empire du milieu.

A noter que cette délégation des Maliens de la Chine était conduite par Younous Thiam, président du conseil de base des Maliens vivant dans ce pays et se réclamant du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur. A l’entame de ses propos, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla a indiqué que les membres de cette délégation ont pris en charge leurs propres frais de transport de la Chine au Mali.

Avant d’ajouter qu’ils sont venus au Mali afin de rencontrer les autorités pour s’enquérir des conduites à tenir pour porter secours aux Maliens établis en Chine. Notamment ceux vivant dans l’épicentre même de l’épidémie, à savoir la ville de Wuhan. Déjà, Habib Sylla a tenu à rappeler que les Maliens vivant dans ce pays bénéficient aussi d’une solidarité de leurs compatriotes. Avant d’assurer qu’à ce jour, aucun Malien n’est atteint par cette épidémie.

Lui succédant, Younous Thiam a rappelé la présence d’environ 800 Maliens répartis dans 26 provinces chinoises. Parmi ceux-ci on dénombre plus de 300 étudiants qui sont aujourd’hui confinés dans différents secteurs. A l’en croire, à Wuhan, ville considérée comme l’épicentre de l’épidémie de  » coronavirus  » on compte environ une cinquantaine d’étudiants maliens. C’est ainsi qu’il a demandé aux autorités à intervenir en faveur de ces compatriotes qui vivent dans la détresse du fait de cette quarantaine.

Saluant le déplacement effectué à leurs propres frais par les membres de cette délégation au Mali, le ministre des Maliens de l’extérieur a indiqué que cela prouve leur sens élevé du patriotisme, la noblesse de leur action et surtout leur responsabilité vis-à-vis de leur pays. Pour le ministre Amadou Koïta, le monde aujourd’hui se trouve dans l’impasse du fait qu’aucun remède n’a encore été trouvé pour stopper la propagation de cette maladie. Toutefois, il a salué l’initiative de cette délégation indiquant que mieux vaut prévenir que guérir. Il a assuré que les plus hautes autorités du pays sont solidaires avec la Chine pour venir à bout de cette épidémie. Annonçant qu’une coordination regroupant plusieurs départements ministériels a vu le jour pour contribuer à la lutte contre l’épidémie.

Signalons aussi que cette délégation des Maliens de Chine avait d’autres doléances à soumettre au ministre telles que la promotion des investissements, la protection sociale, l’accès aux logements sociaux.

Massiré DIOP

Source : l’Indépendant