mer. Oct 28th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Programme Tounkaranke-Code: Bientôt une vaste campagne d’ouverture de compte bancaire dans les villages de départ des immigrés

Le Programme Tounkaranke qui accompagne les Maliens de l’extérieur dans le transfert des fonds vers le pays, s’intéresse à plusieurs aspects. Il réalise notamment des reportages sur les réalisations (écoles-centre de santé-accès à l’eau potable- mini-barragepont- etc.) de la diaspora dans les villages, favorise l’inclusion financière à travers une bancarisation massive dans les villages. Toute chose qui permet de rapprocher davantage les banques du Mali aux Maliens de l’extérieur à travers l’ouverture de compte en ligne et de dépôt d’argent sur ce compte par soi-même ou dans plus de 100 000 points dans le monde.

Les particularités du projet sont qu’il permet de faire profiter les villages d’une commission sur les opérations de dépôt d’argent de ses ressortissants et d’offrir des opportunités aux secteurs du transfert informel via une collaboration avec les banques du Mali. Aussi, il met en place un cadre de création d’emplois dans les villages toujours en partenariat avec les ressortissants En somme, ce programme tounkaranke, comme dira son promoteur Cheick Sall,  » est un vrai écosystème conçu pour les Maliens de l’extérieur dans leur combat de tous les jours pour le développement de leurs villages et le bien-être de la famille au Mali ».

Au nom des récipiendaires, Sofa Ibrahim Diarra de la Chaine 2 s’est réjoui de cette reconnaissance de leur travail qui va les encourager à redoubler d’effort.

Il faut souligner que dans le cadre de la sensibilisation, le Programme tounkaranké a déjà réalisé des reportages dans plusieurs villages de la région de Kayes avec les associations des ressortissants de ces villages à l’extérieur.

YC

Source : l’Indépendant