lun. Oct 26th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

KATI: Beaucoup d’électeurs absents dans les centres de vote

Le premier tour des scrutins législatifs a démarré, à 8 heures, hier dimanche dans la ville garnison. Quelques centres de vote, où nous nous sommes rendus, étaient ouverts à l’heure. Le matériel électoral (bulletin unique, fiches d’émargement, encre indélébile, urnes, isoloirs), le matériel de prévention contre le Covid-19 (gants, gels, masques de protections) étaient tous sur place et les forces de l’ordre veillaient sur la sécurité des centres et des électeurs.

Selon le sous-préfet central de Kati, Youssouf Bakary Traoré, depuis le samedi, tous les présidents sont entrés en possession des matériels et des documents électoraux.  » L’inquiétude est grande au niveau des électeurs, suite à l’annonce des cas de Coronavirus dans notre pays. Et, l’affluence n’est pas grande dans les différents centres que j’ai visité « .

Et de rassurer  » Dans ma sous-préfecture, il y a 98 000 électeurs repartis entre 255 bureaux de vote. Et dieu merci tout se déroule pour le mo ment sans incidents « .

Faible affluence dans les centres de vote de la ville de Kati par rapport aux précédentes élections. Beaucoup d’électeurs étaient absents des bureaux de vote  » Il y a moins d’affluence que lors des élections précédentes « , nous a souligné un assesseur, que nous avons interrogés sur place.

Un président de bureau de vote a, toutefois tempéré ce constat, en soulignant que :  » il n’y pas assez d’affluence mais les électeurs sortiront massivement avant la fermeture des bureaux de vote. Il suffit seulement que les premiers électeurs expliquent aux autres que les mesures d’hygiènes sont là et les choses évolueront. »

Des citoyens, ayant effectué leur devoir civique, nous ont confié, avoir voté pour qu’il y ait un changement positif dans ce pays :  » Nous avons le sentiment d’avoir participé au choix de la personne qui prendra des décisions fortes pour notre bienêtre et pour le développement de notre chère patrie à l’Assemblée Nationale « , ont-ils déclaré.

Cependant, ils n’ont pas voulu se prêter à notre question sur leurs choix.  » Le pays est au bord de la crise, dévoiler la liste pour laquelle j’ai voté peut conduire les candidats à se faire beaucoup d’illusion et peut créer une crise, donc je garderai mon choix pour moi. Le vote est secret, je ne dirai pas pour qui j’ai voté. L’essentiel c’est d’accomplir mon acte civique « , nous a martelé un électeur.

Selon le premier adjoint du maire de la commune de Kati, toutes les dispositions sont prises comme indiqué par les plus hautes autorités.  » La distance d’un mètre est respectée dans les bureaux de vote et les électeurs n’ont pas de problème, car l’affluence n’est pas grande « .

Même son de cloche pour la candidate de l’ASMA-CFP, Dalla Macalou que nous avons rencontré au centre de vote de Numorila. Selon elle, l’affluence n’est pas grande et les gens ont été démotivés suite aux quelques cas de coronavirus que les autorités ont signalé.  » Nous avons dépêché une équipe pour sensibiliser les électeurs.  »

Pour elle, toutes les conditions sont réunies pour éviter les cas de contamination. Elle s’appuie pour cela sur les mesures prises sur place et les forces de l’ordre qui sont déployées pour éviter les attroupements au niveau des centres de vote.  » Voter est un devoir citoyen et civique, il n’y a pas de cas de Covid-19 déclaré à Kati alors j’invite la population à sortir massivement pour faire son choix pour les cinq prochaines années.  »

Joint par nos soins, le candidat Seydou Oumar Traoré, de la même circonscription électorale, nous a indiqué que l’affluence est grande à Bassadougou, là où lui-même a accompli son devoir citoyen.  » Je demande aux électeurs d’aller voter pour les candidats de leur choix ».

Par ailleurs, il a invité les présidents des centres et des bureaux de vote à travailler dans les règles de l’art pour éviter les fraudes électorales.  » Nous n’allons pas accepter les fraudes dans aucun centre de la circonscription électorale de Kati « , a-t-il soutenu. Rappelons que dans le cercle de Kati, il y a sept listes qui sont en compétition pour la conquête de l’hémicycle.

A.D

Source : l’Indépendant