jeu. Oct 22nd, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Lutte contre le COVID-19: Le système des Nations Unies au Mali apporte un soutien de 1,6 milliard FCFA au gouvernement

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid19, le système des Nations Unies au Mali, au travers de la Minusma a signé, hier lundi 6 avril, avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales, trois protocoles d’entente qui permettront d’apporter une réponse intégrée et rapide à la crise sanitaire du Covid-19. La cérémonie de signature était présidée par le Ministre de la Santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé en présence du Représentant spécial du système des Nations unies, Mahamat Saleh Hannadif.

D’un montant global de 600 millions de dollars américains, soit près de 1 650 000 000 de Francs CFA financés par la Minusma, ces protocoles seront mis en œuvre par le ministère de la Santé avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ils sont relatifs à trois projets destinés à acquérir sans délai du matériel et des équipements médicaux spécialisés. Ils permettront de donner au personnel soignant une formation adéquate en vue de l’opérationnalisation des mesures de prévention et d’atténuation de l’impact de la pandémie.

Le Représentant spécial du système des Nations Unies, Mahamat Saleh Hannadif a souligné que pour la ville de Bamako, la plus affectée par le virus, en plus des mesures d’atténuation, le projet se concentrera sur l’acquisition d’équipements vitaux en appui aux structures de santé.  » Il viendra aussi en appui aux centres d’hygiène et de sécurité, notamment à l’aéroport de Bamako pour mieux surveiller les passagers des vols intérieurs et internationaux. Les mêmes dispositions seront prises au travers deux autres projets pour les régions de Mopti, Gao, Ménaka, Taoudéni, Tombouctou, Kidal « , a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :  » Ces projets sont un appui au gouvernement malien pour faire face avec rapidité et efficacité à la pandémie du Covid-19. Avec le partenaire de mise en œuvre, le ministère de la Santé et des Affaires sociales, nous devons faire en sorte que l’épidémie soit contenue avec ce don en matériel et en formation tout en continuant la prévention ainsi que la sensibilisation « .

Selon lui, le système des Nations Unies ainsi que leurs partenaires restent engagés aux côtés du gouvernement et du peuple malien pour renforcer la réponse contre la propagation du Covid-19.  » De nouvelles initiatives, utilisant notamment le Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali, seront annoncées sous peu. Le système des Nations Unies a réaligné ses efforts dans la lutte contre le Covid19 mais poursuit tous ses efforts en matière humanitaire, de paix et de développement « , a-t-il précisé.

Pour le ministre Michel Hamala Sidibé, à travers ce geste, le système des Nations Unies vient d’ajouter sa valeur à ce combat contre la pandémie du Coronavirus.  » Le niveau de coordination que nous avons mis en place avec le système des Nations Unies est exceptionnel. Car le système a été un pont entre nous et les autres partenaires dans la lutte contre cette pandémie « , a-t-il dit.

Il a assuré les donateurs que le Mali fera tout pour utiliser ce don à bonne échéance.

Abdoul DEMBELE

Source : l’Indépendant