lun. Oct 19th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Législatives: Commune III: Faible affluence des électeurs dans plusieurs centres de vote

Le second tour des élections législatives s’est bien déroulé dans l’ensemble des centres de vote de la Commune III. Cependant, le taux de participation de ce second tour demeure faible. C’est le constat fait au cours de notre randonnée dans quelques bureaux de vote, hier dimanche 19 avril, entre 10 heures à 11 heures.

Deux candidats sont en lice au second tour des législatives en commune III du district de Bamako Il s’agit de la liste du parti synergie pour un nouveau Mali de Safiatou Traoré et de Bakary Diarra de l’URD.

Bien que les autorités aient appelé à sortir pour voter garantissant toutes les mesures de sécurité et la dotation des centres de vote en matériels de prévention contre le coronavirus, l’on a constaté, à notre passage, une faible affluence dans les bureaux de vote des centres visités.

Aux environs de 10 heures 47 minutes, au groupe scolaire la  » Poudrière « , les électeurs venaient au compte-gouttes. Sur place, le Coordinateur du centre, Mohamed Diakité, a expliqué qu’il y a 9 bureaux de vote au sein de l’établissement public.  » Les bureaux ont ouvert à l’heure. Nous n’avons pas rencontré d’incident majeur. Je suis également satisfait des dispositifs sanitaires mis à notre disposition pour sécuriser les électeurs au cours du scrutin « , a-t-il ajouté.

A la question de savoir si un candidat de la commune ou une personnalité a effectué le vote dans son centre, il répondra que Mme Fatoumata Diall de la Cour Constitutionnelle a accompli son devoir civique dans un de ces bureaux de vote.

C’est dans cette dynamique qu’on a été à l’Ecole Fondamentale (ABC) de Badialan 2, où le Coordinateur des 11 bureaux de vote, Habib Traoré, a déploré la faible affluence des électeurs par rapport au premier tour des élections législatives.

L’occasion était bonne pour lui d’insister sur le déploiement effectif du dispositif de lavage des mains, de savons, de gels hydro-alcoolioques et des cache-nez pour les électeurs du centre.

Aussi, c’est le même sentiment exprimé par Mamby Camara, qui coordonne les opérations de vote dans les 24 bureaux de vote de N’Tomicorobougou.  » Les matériels concernant la protection contre le Covid-19 sont disponibles. Le démarrage officiel du scrutin a eu lieu à 8 heures. Quelques présidents des bureaux de vote n’étaient pas sur place. Mais, le problème a vite été résolu avec leur remplacement « , a indiqué cette personne d’âge avancé.

Pour sa part, Youssouf Diakité, un jeune de N’Tomikorobougou, au sortir du bureau de vote, s’est prêté à nos questions. A ses dires, il a accompli son devoir civique dans le bureau N°6, pour donner une forte légitimité à son candidat au second tour des élections législatives,  » J’ai adopté des mesures préventives pendant et après mon vote pour éviter la maladie du COVID-19″, a-t-il affirmé.

Oumar BARRY

Source : l’Indépendant