mar. Nov 24th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères (SYLTAE): Un préavis de grève de 144 Un préavis de grève de 144 heures (6 jours) à compter heures (6 jours) à compter du 31 août prochain

Dans un préavis de grève daté du 10 août adressé au Secrétaire général du ministère du Dialogue social, du travail et de la fonction publique, le Syndicat litre des travailleurs des Affaires étrangères (SYLTAE) déplore «la non-application du protocole d’entente du 21 octobre 2019» et, en conséquence, décide d’observer un mot d’ordre de grève de six jours.

La suite d’une lutte syndicale, le bureau du Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères et les autorités avaient convenu d’un protocole d’entente daté du 21 octobre. Près d’une année après, le constat est amer: « aucune avancée dans l’adoption des textes, objet du procès-verbal de conciliation « .

Face à cette situation qu’il assimule à un manque de respect à son égard, le bureau central du SYLMAE relève qu’il a été  » fidèle à ses idées » et  » a toujours inscrit ses actions dans le cadre du dialogue et de la concertation « . Et constate : « Une stratégie qui ne porte malheureusement pas fruit dans la mesure où 11 mois après la conclusion desdits accords, aucun texte n’a été adopté. Bien au contraire, l’évolution des dossiers laisse croire à une réouverture des négociations, avec comme pré texte les contraintes budgétaires et la situation sociopolitique du pays  » relève-t-on dans le préavis.

Or, pour le syndicat, à travers son Secrétaire général par intérim, Djibril Dansoko, signataire du préavis  » cette attitude dénote du mépris pour les travailleurs des Affaires étrangères. C’est la raison pour laquelle le bureau central entend mener les actions nécessaires pour l’aboutissement de ses nobles et légitimes revendications et invite le gouvernement à un traitement équitable des travailleurs « .

Y.C

Source : l’Indépendant