lun. Nov 30th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Grace à l’Implication du CNSP: Les écoles rouvrent leurs portes ce matin et les examens de fin d’année sont reprogrammés

Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) et les syndicats de l’Education ont signé, le vendredi 11 septembre, un accord pour l’application de l’article 39 du statut des enseignants de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale. A la suite de cet accord, le département en charge de l’Education a reprogrammé les examens de fin d’année.

Tombeur du régime moribond dirigé par Ibrahim Boubacar Kéïta, le Comité National pour le Sa lut du Peuple (CNSP) a pris à bras le corps la crise scolaire. A cet effet, il a multiplié les rencontres avec les syndicats signataires du protocole d’accord du 15 octobre 2016.

Le vendredi 11 septembre dernier, après des discussions, au cours desquelles des concessions ont été faites par les différentes parties, des décisions importantes ont été prises.

Il s’agit notamment de la signature d’un projet d’ordonnance relatif à la modification de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 ainsi que du projet d’arrêté interministériel relatif à la transposition du personnel concerné, l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1267 sur le salaire du mois de novembre 2020, le paiement des rappels différentiels des mois de janvier à octobre 2020 sur le salaire du mois de novembre 2020, le paiement de la première moitié des arriérés de 2019 au mois de décembre 2020, le paiement des arriérés de la seconde moitié de 2019 au mois de mars 2021, l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1382 pour compter du 1er janvier 2021.

Au regard de ces avancées, les syndicats de l’Education ont décidé de suspendre la lettre N°081 relative à l’arrêt des cours, à la suspension des activités pédagogiques et à la fermeture des structures relevant du ministère de l’Education. En conséquence, les syndicalistes ont invité leurs militants à reprendre le travail, aujourd’hui, à partir de 7h30min. Après l’accord signé entre le CNSP et les syndicats de l’Education, le département en charge de l’Education a reprogrammé les examens de fin d’année. Ils auront lieu aux mois d’octobre et de novembre prochains. Comme d’habitude, c’est l’examen d’entrée en 10è année qui ouvrira la série. Il se déroulera du 12 au 14 octobre prochain. Il sera suivi du Baccalauréat, prévu du 19 au 22 octobre, puis du Brevet de technicien, du 9 au 12 novembre.

Abdoul DEMBELE

Source : l’Indépendant