dim. Oct 25th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Lutte contre le terrorisme: Vers une intervention plus importante des forces britanniques au Sahel

Les forces britanniques, qui participent déjà à l’Opération Barkhane avec trois hélicoptères de transport lourds CH-47 Chinook, basés à Gao, pourraient renforcer leur présence au Sahel dans les prochains jours.

Selon des sources dignes de foi, la Grande-Bretagne va renforcer sa participation à la MINUSMA avec 250 soldats supplémentaires. Aussi, des tractations sont-elles en cours pour convaincre les forces britanniques de prendre part aux opérations sur le terrain, notamment dans la traque des groupes terroristes dans le cadre de la Task Force.

Le Chef d’Etat-major des Armées françaises, Général François Lecointre, lors d’une sortie, a insisté sur cette présence britannique au Sahel.  » Au-delà des difficultés que nous allons rencontrer en matière de coopération capacitaire, nous réfléchissons avec le général Carter (Chef d’Etat-major de l’Armée britannique) à envisager de placer sous le chapeau de ces accords une intervention plus importante des Britanniques au Sahel, qui pourrait être, outre une participation aux opérations sur le terrain, une intervention plus large et de long terme « , a-t-il laissé entendre. Notons que des pays comme l’Estonie, la République tchèque, la Suède et l’Italie vont envoyer leurs commandos au Sahel dans le cadre de la Task Force.

Abdoulaye DIARRA

Source : l’Indépendant